Participer à un atelier d’écriture, beaucoup en rêvent et pourtant peu osent s’y inscrire. Quand on en parle autour de soi, on entend souvent « ah j’aimerais beaucoup, mais je ne sais pas écrire ». Mais il ne faut pas forcément savoir écrire pour rejoindre un atelier d’écriture puisque justement son objectif est d’aider à écrire ou à se perfectionner. Quand vous vous inscrivez à des cours de couture, c’est parce que vous souhaitez apprendre à coudre ? Eh bien là c’est pareil.
Vous avez sans doute entendu dire par vos enseignants ou ceux de vos enfants que l’effet de groupe est salvateur. C’est vrai ! Le principe d’un atelier d’écriture est de se réunir en groupe, en présentiel ou en visioconférence, pour s’entraîner à écrire ensemble. On apprend à écrire à plusieurs. Cela désinhibe et facilite les apprentissages. En échangeant et en écoutant les travaux des participants, on finit par se dire « si lui (ou elle) réussit, pourquoi pas moi ? ». Et c’est bien ce que mes quinze ans d’enseignement m’ont appris : qu’il ne faut jamais désespérer, que rien n’est forcément inné et que l’acquis a toute sa place ! C’est d’ailleurs ce que je répète en boucle à mes enfants : travaillez, travaillez, travaillez et vous progresserez ! Et si vous avez l’envie le reste viendra.
Mais alors me direz-vous, qu’y fait-on dans votre atelier ?
Chaque séance se déroule en trois temps :
Lors des deux premiers temps, d’environ une quinzaine de minutes chacun, j’utilise des procédés d’écriture créative, souvent inspirés par des textes d’auteurs ou inventés par des écrivains. Ces petits jeux permettent de rentrer dans l’écrit l’air de rien.
La séance d’entrainement quant à elle dure une trentaine de minutes et permet véritablement de se lancer dans l’écriture. Tout type d’écriture peut s’envisager ici : l’écriture littéraire, créative, journalistique, etc.
J’invite les participants à explorer des univers différents, dans un vrai moment d’évasion dont le maître mot doit être le plaisir. Je les aide à sortir de leur zone de confort en leur demandant d’observer le monde et de fouiller dans leurs souvenirs. C’est alors que leurs textes naissent et ils sont souvent agréablement surpris de ce qu’ils ont réussi à écrire !
Chacun est invité, s’il le souhaite, à lire sa production à voix haute et il n’est pas rare que je reçoive des textes par mail pour correction, ce que je fais avec plaisir.
Mon atelier d’écriture peut se résumer ainsi : bienveillance, partage et humilité. Et ses seuls objectifs sont de faire naître le plaisir d’écrire, d’améliorer sa maitrise de la langue de façon ludique et conviviale et enfin de prendre du temps pour soi !
Valérie Chèze, septembre 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !