Conditions générales de vente
Toute commande passée implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente à exclusion de tout autre document. Aucune condition particulière ne peut, sauf exception formelle et écrite figurant sur le bon de commande devenu ferme et définitif, prévaloir contre les conditions générales de vente.
Passation des commandes / devis
Chaque commande du Client est précédée d’un devis gratuit, établi par le Prestataire, sur la base des documents à corriger fournis ou des informations communiquées par le Client. Le devis adressé par le Prestataire au Client, par courrier électronique, précise notamment :
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le Client doit retourner au Prestataire le devis signé, sans aucune modification, par retour de mail. À défaut de réception de l’acceptation du devis, le Prestataire se réserve le droit de ne pas commencer sa prestation.
À défaut de confirmation de sa commande selon les modalités définies ci-dessus dans un délai de trois (3) mois à compter de la date d’envoi du devis, ce dernier sera réputé caduc. Le Prestataire se réserve la possibilité, après en avoir informé le Client, de majorer les tarifs des prestations et/ou de ne pas respecter la date de livraison figurant sur la confirmation de commande initiale du Client et ce, notamment dans les cas suivants :
À défaut d’accord express du Client sur ces nouvelles conditions de livraison et/ou de facturation, le Prestataire se réserve le droit de ne pas débuter sa prestation. Les remises ou rabais éventuellement accordés au Client ne sauraient en aucun cas faire naître un droit acquis pour des prestations postérieures.
Tout devis établi est valable trois (3) mois à compter de sa date d’émission, sauf accord écrit. Passé ce délai, les tarifs pourront être révisés.
Format
La correction est livrée par courrier électronique au format Word ou Pdf.
Responsabilité du client
Le Prestataire n’a pas pour mission de vérifier la véracité et l’origine des textes qui lui sont confiés et ne peut être tenu pour responsable du non-respect éventuel du Code de la propriété intellectuelle par son Client. Le Prestataire se réserve le droit de refuser d’intervenir sur certains textes qui lui sembleraient suspects (comportant des propos xénophobes, incitant à la haine raciale, homophobes, racistes, à caractère pornographique, discriminatoire, diffamatoire, etc.) ou non conformes aux lois en vigueur en France, notamment la loi n°2004–1486 du 30 décembre 2004 sur les discriminations et pour l’égalité et la loi n°98–468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs.
Responsabilité du Prestataire
Les travaux confiés sont réalisés manuellement. Le Client accepte donc l’éventualité qu’il puisse rester une coquille, une faute, un oubli ayant échappé à la vigilance du correcteur. Cette constatation ne donne en aucun cas droit à une remise, une annulation de facture, ou une pénalité quelconque. Toutefois, le Client étant en droit d’attendre un travail de qualité, il peut retourner l’ouvrage pour être revu. L’intervention dans ce cas ne génèrera aucun frais supplémentaire au Client. Le Prestataire supportera les frais.
Clause de confidentialité
Conformément à la loi n°78–17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le Prestataire garantit à sa Clientèle les clauses suivantes : pour toute livraison devant être adressée à une personne différente du signataire de la commande, ses coordonnées doivent impérativement être indiquées dans le devis ou sur le bon de commande. Leur divulgation implique la responsabilité du signataire de la commande et non celle du Prestataire. Sans autorisation particulière du mandataire, le Prestataire s’engage à ne jamais divulguer à qui que ce soit les adresses postales, e‑mail ou autres informations personnelles, ainsi que les documents remis au titre de la correction.
Tarifs en paiements
Micro entrepreneur et TVA
Déclarés sous le régime du micro entrepreneur, les services du Prestataire ne sont pas soumis à la TVA (TVA non applicable, article 293B du CGI). Les devis et factures émis par le Prestataire sont par conséquent nets de taxes et rien n’est à ajouter à leur montant.
Champ d’application
En contrepartie des prestations mentionnées dans le devis accepté par le Client, celui-ci s’engage à payer le Prestataire du montant des tarifs spécifiés sur le devis. Le Client est seul responsable du paiement de l’ensemble des sommes dues au titre du contrat de prestations de services du Prestataire. Les prix des prestations peuvent évoluer à tout moment sauf pour les devis acceptés et retournés au Prestataire. Les tarifs servant de base de facturation sont des prix unitaires.
Modes de règlement
Le Client professionnel ou non professionnel doit régler le prix selon les spécifications prévues sur le devis par virement bancaire sur le compte du Prestataire. Toute contestation ou réserve relative à une facture devra être notifiée au Prestataire au plus tard dans les cinq (5) jours de sa réception. A défaut, la facture sera considérée comme définitivement acceptée par le Client et la créance correspondante comme incontestable.
Modalités de paiement
Sauf accord spécifique agréé dans les termes du contrat, le devis précise les modalités de paiement qui sont les suivantes :
Devis inférieurs à 100 euros
Lors de l’acception des services, le Client signera le contrat et paiera au Prestataire la totalité du montant pour valider le lancement des réalisations.
Devis supérieurs à 100 euros
Lors de l’acception des services, le Client signera le contrat. Les modalités de paiement sont les suivantes :
Transfert de propriété intellectuelle
Les réalisations restent l’entière propriété du Prestataire jusqu’au paiement intégral de la facture correspondante. Le transfert de propriété intellectuelle du Prestataire vers le Client s’effectue à compter du règlement du solde restant dû par le Client.
Retard de paiement
Tout retard de paiement au-delà de quinze (15) jours à compter de la date d’émission de la facture entraînera de plein droit, conformément à la loi, des pénalités de retard égales à 12 % du montant de la facture.Le point de départ des pénalités de retard est le lendemain de l’échéance.
Le point d’arrivée du calcul des pénalités est constitué par la date du règlement de la facture. Le Client doit procéder au règlement des pénalités de retard en même temps que le règlement de sa facture. Les pénalités de retard sont dues et sont exigibles dès lors que le Client n’a pas procédé au règlement de sa facture à l’échéance. Le Prestataire n’a pas à informer le Client de l’application et de l’exigibilité des pénalités de retard, celles-ci s’appliquent de plein droit.
Tout Client professionnel en situation de retard de paiement est redevable à l’égard du Prestataire d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros en plus des pénalités de retard. Dans l’hypothèse où les frais de recouvrement exposés seraient supérieurs au montant de la pénalité forfaitaire, le Prestataire pourra demander une indemnisation complémentaire sur justification.
Le Prestataire se réserve de plein droit la faculté de suspendre les travaux en cours jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution lui soit imputable.
Annulation
En cas d’annulation d’une commande en cours de réalisation, quelle qu’en soit la cause, signifiée par écrit au Prestataire, le travail déjà effectué sera facturé au Client à 100 % et le travail restant à effectuer à 50 %.
Réclamations
Toute réclamation doit être adressée par e‑mail, dès le jour de la réception de la livraison. À défaut de réclamation dans un délai de 24 h à compter de la date de livraison des documents, le Client sera réputé avoir accepté sans réserve le travail fourni, ce qui lui interdira tout recours.
Conservation des documents limitée
Le Prestataire tiendra à la disposition de sa Clientèle une copie des documents confiés et corrigés durant une période de trois (3) mois. Toute demande de récupération des fichiers ou des documents papier, une fois le solde de la commande acquitté et la livraison effectuée en bonne et due forme, sera honorée gratuitement par e‑mail, ou mis à disposition, sans aucun engagement de résultat de la part du Prestataire. Au terme de cette période d’archivage, les documents seront détruits.
Diffusion des documents
Les documents rédigés par le Prestataire sont la propriété de l’acheteur.
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !