Un parcours professionnel solide en entreprise puis dans le monde de l’enseignement me permet de partager aujourd’hui avec chacun ma passion de l’écriture.
Du monde de l’entreprise au monde de l’enseignement
Corrézienne d’origine, je pars étudier à Limoges, Londres et le Havre puis je commence à travailler dans le transit maritime et aérien chez un commissionnaire à Charenton-le-Pont près de Paris. J’organise des expéditions dans le monde entier pour des clients exigeants et des marchandises variées, parfois surprenantes. Je jongle en effet entre des tourets de câble en conteneurs à destination du Liban et des étalons destinés à saillir les juments de la Garde royale marocaine.
En 1997, je suis mon mari à Poitiers, où après l’obtention du concours, je deviens enseignante en lycée professionnel. Je découvre un univers passionnant et reste connectée au monde industriel. J’enseigne l’économie des transports et la prévention santé environnement. Mes élèves sont des lycéens de baccalauréat professionnel et des étudiants de BTS et de licence. Je mets mes compétences d’écriture à leur service pour les aider, notamment dans la rédaction de leurs rapports de stage.
De l’enseignement à l’entrepreneuriat
Quinze ans et trois enfants plus tard, j’accompagne de nouveau mon mari mais beaucoup plus loin cette fois, en Russie, à Moscou. Pendant les six premiers mois j’installe ma famille, je visite la ville et j’écris des chroniques sur cette expérience inoubliable, que j’envoie à notre famille et à nos amis. Puis, l’envie de retravailler me gagnant, j’enseigne le commerce international en anglais pendant deux ans à l’Université d’économie Plekhanov puis le Français Langue Etrangère à l’Institut Français et j’obtiens un DAEFLE. En parallèle, j’écris pour la presse française locale, je me forme à la photo et à la peinture et fais des expositions.
Cette vie trépidante, riche en expériences et en rencontres, me fait évoluer et me donne vivement envie de réorienter ma vie professionnelle car Moscou est une ville très énergisante. Depuis toute petite je ne lis pas, je dévore et j’ai toujours aimé écrire. J’ai vite senti que la clef était là. Suite à une belle rencontre avec Antoine Leygonie-Fialko, International Executive Coach, je commence à transcrire et co-rédiger ses entretiens mensuels de la série « Paroles de dirigeant.e.s étranger.ère.s en Russie ». J’y prends un grand plaisir et je décide qu’écrire sera ma nouvelle activité !
Depuis mars 2022, après avoir suivi mon époux à Nur-Sultan au Kazakhstan, je suis rentrée en France.
Pour connaître un peu plus ma personnalité
Oui, je prends rendez-vous, je souhaiterais en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !