Le temps d'écrire - Valérie Chèze

ME CONNAÎTRE

Mon histoire, des voyages et des rencontres

Valérie Chèze, rédactrice et traductrice professionnelle pour entreprises et particuliers 

Un par­cours pro­fes­sion­nel solide en entre­prise puis dans le monde de l’enseignement me per­met de partager aujourd’hui avec cha­cun ma pas­sion de l’écriture.

Mes débuts

Du monde de l’en­tre­prise au monde de l’enseignement 

Cor­rézi­enne d’origine, je pars étudi­er à Limo­ges, Lon­dres et le Havre puis je com­mence à tra­vailler dans le tran­sit mar­itime et aérien chez un com­mis­sion­naire à Char­en­ton-le-Pont près de Paris. J’organise des expédi­tions dans le monde entier pour des clients exigeants et des marchan­dis­es var­iées, par­fois sur­prenantes. Je jon­gle en effet entre des tourets de câble en con­teneurs à des­ti­na­tion du Liban et des étalons des­tinés à sail­lir les juments de la Garde royale marocaine.

En 1997, je suis mon mari à Poitiers, où après l’obtention du con­cours, je deviens enseignante en lycée pro­fes­sion­nel. Je décou­vre un univers pas­sion­nant et reste con­nec­tée au monde indus­triel. J’enseigne l’économie des trans­ports et la préven­tion san­té envi­ron­nement. Mes élèves sont des lycéens de bac­calau­réat pro­fes­sion­nel et des étu­di­ants de BTS et de licence. Je mets mes com­pé­tences d’écriture à leur ser­vice pour les aider, notam­ment dans la rédac­tion de leurs rap­ports de stage. 

Valérie Chèze - Origine - Donzenac-La-Rochette
Valérie Chèze - Voyage - Moscou

Projet de vie

De l’enseignement à l’entrepreneuriat

Quinze ans et trois enfants plus tard, j’accompagne de nou­veau mon mari mais beau­coup plus loin cette fois, en Russie, à Moscou. Pen­dant les six pre­miers mois j’installe ma famille, je vis­ite la ville et j’écris des chroniques sur cette expéri­ence inou­bli­able, que j’envoie à notre famille et à nos amis. Puis, l’envie de retra­vailler me gag­nant, j’enseigne le com­merce inter­na­tion­al en anglais pen­dant deux ans à l’Université d’économie Plekhanov puis le Français Langue Etrangère à l’Institut Français et j’obtiens un DAEFLE. En par­al­lèle, j’écris pour la presse française locale, je me forme à la pho­to et à la pein­ture et fais des expositions. 

Cette vie trép­i­dante, riche en expéri­ences et en ren­con­tres, me fait évoluer et me donne vive­ment envie de réori­en­ter ma vie pro­fes­sion­nelle car Moscou est une ville très éner­gisante. Depuis toute petite je ne lis pas, je dévore et j’ai tou­jours aimé écrire. J’ai vite sen­ti que la clef était là. Suite à une belle ren­con­tre avec Antoine Ley­go­nie-Fialko, Inter­na­tion­al Exec­u­tive Coach, je com­mence à tran­scrire et co-rédi­ger ses entre­tiens men­su­els de la série « Paroles de dirigeant.e.s étranger.ère.s en Russie ». J’y prends un grand plaisir et je décide qu’écrire sera ma nou­velle activité !


Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau mon article “Les 12 règles à suivre pour écrire un email pro ”

Questionnaire de Proust

Pour con­naître un peu plus ma personnalité

Le prin­ci­pal trait de mon caractère

Ent­hou­si­aste

Mon occu­pa­tion préférée

Lire et écrire 

Les qual­ités que je préfère chez un homme

L’intelligence, le sens de l’humour et la générosité

Les qual­ités que je préfère chez une femme

Le dynamisme, la générosité, l’empathie et la drôlerie

Le pays où je désir­erais vivre

Un pays imag­i­naire, un mélange de Cor­rèze, de Bre­tagne pour la mer et d’une grande ville pour son énergie et son offre culturelle

Mes auteurs favoris

Émile Zola, François Mau­ri­ac, Camil­la Lack­berg, Franck Bouysse, Cécile Coulon, Antoine Choplin, Emmanuel Car­rère, Olivi­er Norek, Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier, les pre­miers Sagan, Isaac Bashe­vis Singer, Aki Shi­maza­ki, Eric-Emmanuel Schmitt, Ken Fol­lett, Edward Mor­gan Forster, John Fowles, Alice Fer­ney, Del­phine de Vigan, Irène Nemirovs­ki etc. 

La fleur que j’aime

La tulipe, surtout quand elle retombe joli­ment par-dessus le vase

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

L’humilité, l’honnêteté, la fidél­ité, le cœur

Mon rêve de bonheur

Par­tir en voy­age avec mon mari et mes enfants, à l’étranger, nous retrou­ver tous les cinq et pren­dre la route à la Kerouac.

Ce que je déteste par-dessus tout

Les fautes d’orthographe !

Com­ment j’aimerais mourir

Vite et tard… très tard pour revivre ensuite…

Mon état d’esprit actuel

L’énergie et l’enthousiasme qui me don­nent des ailes

Ma devise favorite, que je répète à mes enfants

« Crois en toi, tente et tu réussiras ! »

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newsletter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas manquer !

Des arti­cles techniques

Des ressources pratiques

Des liens utiles

Des bons plans