Depuis quelques temps, nous assistons à un retour au vrai, à l’authentique, au sain. C’est le cas au niveau de l’alimentation, de la consommation en général mais aussi dans le choix de nos partenaires et de nos prestataires. Nous avons besoin de côtoyer des gens sincères, naturels, en qui nous pourrons avoir totalement confiance et qui ont des valeurs.
Vous qui êtes entrepreneur, quel que soit votre domaine d’activité, vous allez vite vous rendre compte que votre communication va devoir passer par la mise en valeur de votre image. Vous allez devoir montrer ce qui vous passionne, ce qui a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui, ce qui vous a façonné, les talents qui vous ont propulsé, les succès qui vous ont démarqué. Vous allez devoir présenter votre métier, votre marque, car oui vous êtes une marque. Votre nom, votre produit, votre service sont votre marque. Et vous allez devoir mettre en lumière cette image de marque pour que vous soyez visible, sur votre site internet, sur votre blog, sur vos réseaux, dans la presse, sur le print (cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, etc.).
Qu’est-ce que votre image de marque ?
L’image de marque, ou branding, est la représentation d’une entreprise perçue par le consommateur. C’est l’image que le public renvoie de l’entreprise. L’objectif principal d’une entreprise va donc être de contrôler son image de marque, en s’assurant que l’image perçue colle avec l’image voulue et avec l’image vraie de l’entreprise. Tous les messages liés à cette marque seront véhiculés sur internet, dans les médias et sur le print, dans le seul but de générer des échanges pour au final influencer le public, le transformer en acheteur, montrer votre expertise et vous permettre de gagner en notoriété. C’est tout l’enjeu du marketing qui, en analysant les besoins des consommateurs et les moyens d’actions utilisés par les entreprises pour influencer leurs comportements, adapte les offres des produits et des services.
Comment construire son image ?
Vous qui êtes entrepreneur, comme pouvez-vous réussir, à votre niveau, à construire votre image ?
Commencez par vérifier que votre produit ou votre service est cohérent par rapport à ce que vous êtes, qu’il reflète votre identité. Vous souhaitez avoir des clients fidèles ? Montrez que vous êtes quelqu’un de droit et de confiance.
Ensuite alignez votre message à votre image. Votre communication sera en effet la première chose que les autres verront de vous. Il est donc important de prendre du temps pour penser vos messages, pour réfléchir à comment vous souhaitez qu’ils soient perçus, à comment les véhiculer et sur quels supports. Cela commence par :
Tout cela va vous permettre de construire votre image, de la soigner et surtout de la contrôler, car il y a toujours une petite différence entre une image voulue et une image perçue. Qui mieux que vous pourrait parler de vous ? Vous avez des valeurs ? Incarnez-les et elles seront visibles.
Soignez votre communication
Une fois que vous aurez construit votre image, surtout pensez à soigner aussi bien votre communication, écrite et orale, que votre présentation physique. Vos paroles et vos écrits vous incarnent. Ils doivent donc être irréprochables. Cela passe par une écriture sans aucune faute, par des communications claires, par des supports personnalisés qui vont justement refléter votre image. Et qui dit bonne communication dit bons outils de communication : un site internet agréable à lire et bien présenté, des cartes de visites de qualité, des brochures bien conçues mais aussi un papier à entête pour l’envoi de vos devis et de vos factures, en un mot, tout ce qui vous rendra professionnel.
Soyez visible
Il ne suffit pas d’avoir construit votre image, encore faut-il vous rendre visible pour vous faire connaître au plus grand nombre et provoquer de l’interaction avec votre audience. Pensez à communiquer sur internet qui, s’il est utilisé à bon escient, sera votre ami. Soyez dynamique et postez sur votre site, sur votre blog, sur vos réseaux. N’oubliez pas non plus de communiquer en personne dans des salons, dans les réseaux d’entrepreneurs de votre région, auprès de vos amis qui feront marcher le bouche à oreille. Envoyez des newsletters. Invitez la presse pour une visite de votre entreprise. Tous les moyens sont bons pour vous faire connaître. Et enfin n’oubliez pas de demander à vos clients de rédiger des témoignages que vous pourrez aussi poster. Vos clients seront en effet vos meilleurs commerciaux. S’ils ont une bonne image de vous ils vous feront une publicité gratuite.
Et enfin, si vous avez besoin d’aide pour travailler votre image, j’ai conçu un forfait spécialement pour vous : le forfait Reflet.
Valérie Chèze, septembre 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !