Pourquoi votre image est votre meilleur outil de communication ?

Votre image est votre meilleur outil de communication

Vous êtes entrepreneur et vous devez communiquer. Aujourd’hui c’est votre image qui est votre meilleur outil de communication. Nous allons voir pourquoi.

Depuis quelques temps, nous assis­tons à un retour au vrai, à l’authentique, au sain. C’est le cas au niveau de l’alimentation, de la con­som­ma­tion en général mais aus­si dans le choix de nos parte­naires et de nos prestataires. Nous avons besoin de côtoy­er des gens sincères, naturels, en qui nous pour­rons avoir totale­ment con­fi­ance et qui ont des valeurs.

Vous qui êtes entre­pre­neur, quel que soit votre domaine d’activité, vous allez vite vous ren­dre compte que votre com­mu­ni­ca­tion va devoir pass­er par la mise en valeur de votre image. Vous allez devoir mon­tr­er ce qui vous pas­sionne, ce qui a fait de vous la per­son­ne que vous êtes aujourd’hui, ce qui vous a façon­né, les tal­ents qui vous ont propul­sé, les suc­cès qui vous ont démar­qué. Vous allez devoir présen­ter votre méti­er, votre mar­que, car oui vous êtes une mar­que. Votre nom, votre pro­duit, votre ser­vice sont votre mar­que. Et vous allez devoir met­tre en lumière cette image de mar­que pour que vous soyez vis­i­ble, sur votre site inter­net, sur votre blog, sur vos réseaux, dans la presse, sur le print (cartes de vis­ites, fly­ers, pla­que­ttes com­mer­ciales, etc.).

Qu’est-ce que votre image de marque ?

L’image de mar­que, ou brand­ing, est la représen­ta­tion d’une entre­prise perçue par le con­som­ma­teur. C’est l’image que le pub­lic ren­voie de l’entreprise. L’objectif prin­ci­pal d’une entre­prise va donc être de con­trôler son image de mar­que, en s’assurant que l’image perçue colle avec l’image voulue et avec l’image vraie de l’entreprise. Tous les mes­sages liés à cette mar­que seront véhiculés sur inter­net, dans les médias et sur le print, dans le seul but de génér­er des échanges pour au final influ­encer le pub­lic, le trans­former en acheteur, mon­tr­er votre exper­tise et vous per­me­t­tre de gag­n­er en notoriété. C’est tout l’enjeu du mar­ket­ing qui, en analysant les besoins des con­som­ma­teurs et les moyens d’actions util­isés par les entre­pris­es pour influ­encer leurs com­porte­ments, adapte les offres des pro­duits et des services.

Com­ment con­stru­ire son image ?

Vous qui êtes entre­pre­neur, comme pou­vez-vous réus­sir, à votre niveau, à con­stru­ire votre image ?

Com­mencez par véri­fi­er que votre pro­duit ou votre ser­vice est cohérent par rap­port à ce que vous êtes, qu’il reflète votre iden­tité. Vous souhaitez avoir des clients fidèles ? Mon­trez que vous êtes quelqu’un de droit et de confiance.

Ensuite alignez votre mes­sage à votre image. Votre com­mu­ni­ca­tion sera en effet la pre­mière chose que les autres ver­ront de vous. Il est donc impor­tant de pren­dre du temps pour penser vos mes­sages, pour réfléchir à com­ment vous souhaitez qu’ils soient perçus, à com­ment les véhiculer et sur quels sup­ports. Cela com­mence par :

  •  le choix de votre nom. Gardez-vous votre nom (et même peut-être votre nom de jeune fille si vous êtes une femme mar­iée, afin de vous dis­tinguer de votre mari) ou avez-vous envie de créer un nou­veau nom pour votre entreprise.
  • Les choix de votre logo et de votre charte graphique vont eux-aus­si aus­si être impor­tants. Leurs formes et leurs couleurs vont devoir être judi­cieuse­ment choi­sis et vous ressembler.
Pourquoi votre image est votre meilleur outil de communication ?
  • Vous allez devoir créer votre pitch, La phrase qui vous décrit en trente sec­on­des afin de vous présen­ter de façon impac­tante. Vous la déclinerez aus­si bien à l’écrit qu’à l’oral, en ayant pris soin de l’avoir apprise par cœur. Dans ce court argu­men­taire, en un résumé accrocheur, vous présen­terez votre entre­prise, votre pro­jet ou bien car­ré­ment vous-même. Puis vous utilis­erez ce pitch sur vos réseaux, au télé­phone, dans vos emails, lors de réu­nion ou sur des salons. Les gens ont besoin de vous con­naitre pour vous faire con­fi­ance et c’est un très bon moyen de le faire, de la manière la plus naturelle qui soit.
  • Enfin le meilleur moyen de con­stru­ire une image forte est de con­stru­ire votre sto­ry­telling. C’est à la mode, j’ai d’ailleurs déjà écrit un arti­cle sur le sujet (Le sto­ry­telling ou com­ment capter l’attention de vos clients) et cela marche ! Écrivez votre his­toire inspi­rante en mon­trant com­ment vous vous démar­quez. Tout le monde aime les belles his­toires depuis la nuit des temps et c’est comme cela que vous intéresserez vos futurs clients. Si votre entre­prise a été créée par votre grand-père racon­tez son his­toire, si c’est un détail qui vous a don­né l’idée de mon­ter votre busi­ness, partagez-le. Ce sont ces choses vraies et sincères qui toucheront vos futurs clients. 

Tout cela va vous per­me­t­tre de con­stru­ire votre image, de la soign­er et surtout de la con­trôler, car il y a tou­jours une petite dif­férence entre une image voulue et une image perçue. Qui mieux que vous pour­rait par­ler de vous ? Vous avez des valeurs ? Incar­nez-les et elles seront visibles. 

Soignez votre communication

Une fois que vous aurez con­stru­it votre image, surtout pensez à soign­er aus­si bien votre com­mu­ni­ca­tion, écrite et orale, que votre présen­ta­tion physique. Vos paroles et vos écrits vous incar­nent. Ils doivent donc être irréprochables. Cela passe par une écri­t­ure sans aucune faute, par des com­mu­ni­ca­tions claires, par des sup­ports per­son­nal­isés qui vont juste­ment refléter votre image. Et qui dit bonne com­mu­ni­ca­tion dit bons out­ils de com­mu­ni­ca­tion : un site inter­net agréable à lire et bien présen­té, des cartes de vis­ites de qual­ité, des brochures bien conçues mais aus­si un papi­er à entête pour l’envoi de vos devis et de vos fac­tures, en un mot, tout ce qui vous ren­dra professionnel. 

Soyez vis­i­ble

Il ne suf­fit pas d’avoir con­stru­it votre image, encore faut-il vous ren­dre vis­i­ble pour vous faire con­naître au plus grand nom­bre et provo­quer de l’interaction avec votre audi­ence. Pensez à com­mu­ni­quer sur inter­net qui, s’il est util­isé à bon escient, sera votre ami. Soyez dynamique et postez sur votre site, sur votre blog, sur vos réseaux. N’oubliez pas non plus de com­mu­ni­quer en per­son­ne dans des salons, dans les réseaux d’entrepreneurs de votre région, auprès de vos amis qui fer­ont marcher le bouche à oreilleEnvoyez des newslet­ters. Invitez la presse pour une vis­ite de votre entre­prise. Tous les moyens sont bons pour vous faire con­naître. Et enfin n’oubliez pas de deman­der à vos clients de rédi­ger des témoignages que vous pour­rez aus­si poster. Vos clients seront en effet vos meilleurs com­mer­ci­aux. S’ils ont une bonne image de vous ils vous fer­ont une pub­lic­ité gratuite.

Pourquoi votre image est votre meilleur outil de communication ?

Et enfin, si vous avez besoin d’aide pour tra­vailler votre image, j’ai conçu un for­fait spé­ciale­ment pour vous : le for­fait Reflet.

Con­tactez-moi !

Valérie Chèze, sep­tem­bre 2020

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

S’in­scrire à la Newsletter

Abon­nez-vous à la newslet­ter et recevez en cadeau mon arti­cle “Les 12 règles à suiv­re pour écrire un email pro ”