Ce terme copywriting court sur les réseaux, il ne fait pas toujours sens et parait souvent nébuleux pour certains. Voici quelques explications.
Il faut dire que ce terme peut prêter à confusion. Si « writing » est évident, « copy » n’a ici rien à voir avec le fait de copier mais désigne le « texte » dans le langage de l’édition, du journalisme et de la publicité.
Un copywriter est donc tout simplement un rédacteur publicitaire, ou bien un concepteur-rédacteur si vous préférez. Son métier est de concevoir des écrits destinés à promouvoir un produit, une entreprise, une personne, ou bien des idées ou une opinion. Et pour promouvoir, tout le monde sait qu’il faut séduire et convaincre ! Voilà, vous avez la définition : le copywriting est l’art de séduire et de convaincre avec des mots.
Vous avez fait du copywriting sans le savoir
Vous allez me dire que ce n’est ni plus ni moins que de la publicité. Or c’est beaucoup plus que cela et vous allez même vous rendre compte que, tel Monsieur Jourdain, vous avez tous utilisé le copywriting sans le savoir, et ce dès vos premières années, dans les supports suivants :
Dès lors que vous avez rédigé un message publicitaire personnel, vous avez fait du copywriting.
Un copywriter professionnel va ainsi rédiger des textes destinés à assurer la promotion les produits ou les services de ses clients. Cela va lui permettre d’améliorer le taux de réponse aux publicités et de vendre davantage.
L’objectif du copywriting
Le secret d’un bon copywriter est de rédiger des textes simples, fluides et qui vont captiver le lecteur. L’objectif est que le lecteur lise le message jusqu’au bout afin qu’il soit au final converti en acheteur. Et pour qu’un lecteur soit séduit il faut jouer sur l’émotionnel. Les ingrédients sont les mêmes que ceux du storytelling et si vous réfléchissez deux minutes, vous allez découvrir que finalement les bons auteurs de polars sont de très bons copywriters. Quand vous ne lâchez pas le dernier Bernard Minier et que vous attendez avec impatience la sortie du prochain Joël Dicker, vous avez tout simplement été pris dans les filets de leurs textes.
Le copywriting est partout !
La sphère d’intervention du copywriter ne se limite pas à internet. Il travaille également dans le domaine du marketing que l’on nomme « hors ligne », comme des publicités dans des journaux et des magazines, à la radio et à la télévision, des courriers, des brochures et des affiches publicitaires, voire même des étiquettes et des emballages de produits.
Curiosité et créativité
Que sa sphère d’action soit dans le marketing en ligne ou hors ligne, le copywriter doit s’adapter à sa cible et s’intéresser à divers domaines. On va donc attendre de lui curiosité et créativité. Et son efficacité va se mesurer avec le fameux taux de conversion, nébuleux lui aussi pour bon nombre de gens ! Le taux de conversion c’est tout simplement le nombre d’actions déclenchées par une campagne marketing, par exemple le nombre d’abonnements à une newsletter, le nombre d’achats ou de commandes. Et pour aider à augmenter ce taux de conversion, on utilise ce que l’on appelle des call-to-action, des petites phrases types comme par exemple « visitez mon site », « commandez maintenant » ou « vous voulez en savoir plus ».
La clef : le référencement
Enfin, un bon copywriter doit référencer ses contenus, en utilisant les mots-clés optimisés afin d’apparaître dans les premières lignes des moteurs de recherche, sur google par exemple, comme je vous le disais dans mon article Comment structurer votre article de blog ? C’est ce que l’on appelle le SEO copywriting (Search Engine Optimization – l’optimisation pour les moteurs de recherche).
La conclusion de tout cela est que le pouvoir des mots est immense et que ceux qui prophétisaient la fin des écrits et du rédactionnel avec l’avènement de l’internet notamment se sont bien trompés ! Aujourd’hui les écrits prolifèrent.
Si vous manquez de temps ou d’expertise en rédaction et souhaitez externaliser votre production de contenu, contactez-moi !
Valérie Chèze, mai 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !