Qu'est-ce que le copywriting ?

Qu’est-ce que le copywriting ?

Ce terme copy­writ­ing court sur les réseaux, il ne fait pas tou­jours sens et parait sou­vent nébuleux pour cer­tains. Voici quelques expli­ca­tions.


Il faut dire que ce terme peut prêter à con­fu­sion. Si « writ­ing » est évi­dent, « copy » n’a ici rien à voir avec le fait de copi­er mais désigne le « texte » dans le lan­gage de l’édition, du jour­nal­isme et de la pub­lic­ité.


Un copy­writer est donc tout sim­ple­ment un rédac­teur pub­lic­i­taire, ou bien un con­cep­teur-rédac­teur si vous préférez. Son méti­er est de con­cevoir des écrits des­tinés à pro­mou­voir un pro­duit, une entre­prise, une per­son­ne, ou bien des idées ou une opin­ion. Et pour pro­mou­voir, tout le monde sait qu’il faut séduire et con­va­in­cre ! Voilà, vous avez la déf­i­ni­tion : le copy­writ­ing est l’art de séduire et de con­va­in­cre avec des mots.


Vous avez fait du copy­writ­ing sans le savoir


Vous allez me dire que ce n’est ni plus ni moins que de la pub­lic­ité. Or c’est beau­coup plus que cela et vous allez même vous ren­dre compte que, tel Mon­sieur Jour­dain, vous avez tous util­isé le copy­writ­ing sans le savoir, et ce dès vos pre­mières années, dans les sup­ports suiv­ants :

  • la carte que vous écriv­iez à votre maman pour la fête des mères,
  • votre cur­ricu­lum vitae et vos let­tres de moti­va­tion pour votre pre­mier job,
  • votre annonce pour ven­dre votre scoot­er,
  • un email pour con­va­in­cre vos amis de vous soutenir dans votre marathon au prof­it d’une cause,
  • votre mes­sage sur vos réseaux pour inciter vos amis à s’abonner à votre blog.


Dès lors que vous avez rédigé un mes­sage pub­lic­i­taire per­son­nel, vous avez fait du copy­writ­ing.


Un copy­writer pro­fes­sion­nel va ain­si rédi­ger des textes des­tinés à assur­er la pro­mo­tion les pro­duits ou les ser­vices de ses clients. Cela va lui per­me­t­tre d’améliorer le taux de réponse aux pub­lic­ités et de ven­dre davan­tage.


L’objectif du copy­writ­ing


Le secret d’un bon copy­writer est de rédi­ger des textes sim­ples, flu­ides et qui vont cap­tiv­er le lecteur. L’objectif est que le lecteur lise le mes­sage jusqu’au bout afin qu’il soit au final con­ver­ti en acheteur. Et pour qu’un lecteur soit séduit il faut jouer sur l’émotionnel. Les ingré­di­ents sont les mêmes que ceux du sto­ry­telling et si vous réfléchissez deux min­utes, vous allez décou­vrir que finale­ment les bons auteurs de polars sont de très bons copy­writ­ers. Quand vous ne lâchez pas le dernier Bernard Minier et que vous atten­dez avec impa­tience la sor­tie du prochain Joël Dick­er, vous avez tout sim­ple­ment été pris dans les filets de leurs textes.

Qu'est-ce que le copywriting ?

Le copy­writ­ing est partout !


La sphère d’intervention du copy­writer ne se lim­ite pas à inter­net. Il tra­vaille égale­ment dans le domaine du mar­ket­ing que l’on nomme « hors ligne », comme des pub­lic­ités dans des jour­naux et des mag­a­zines, à la radio et à la télévi­sion, des cour­ri­ers, des brochures et des affich­es pub­lic­i­taires, voire même des éti­quettes et des embal­lages de pro­duits.


Curiosité et créa­tiv­ité


Que sa sphère d’action soit dans le mar­ket­ing en ligne ou hors ligne, le copy­writer doit s’adapter à sa cible et s’intéresser à divers domaines. On va donc atten­dre de lui curiosité et créa­tiv­ité. Et son effi­cac­ité va se mesur­er avec le fameux taux de con­ver­sion, nébuleux lui aus­si pour bon nom­bre de gens ! Le taux de con­ver­sion c’est tout sim­ple­ment le nom­bre d’actions déclenchées par une cam­pagne mar­ket­ing, par exem­ple le nom­bre d’abonnements à une newslet­ter, le nom­bre d’achats ou de com­man­des. Et pour aider à aug­menter ce taux de con­ver­sion, on utilise ce que l’on appelle des call-to-action, des petites phras­es types comme par exem­ple « vis­itez mon site », « com­man­dez main­tenant » ou « vous voulez en savoir plus ».


La clef : le référence­ment


Enfin, un bon copy­writer doit référencer ses con­tenus, en util­isant les mots-clés opti­misés afin d’apparaître dans les pre­mières lignes des moteurs de recherche, sur google par exem­ple, comme je vous le dis­ais dans mon arti­cle Com­ment struc­tur­er votre arti­cle de blog ? C’est ce que l’on appelle le SEO copy­writ­ing (Search Engine Opti­miza­tion – l’optimisation pour les moteurs de recherche).


La con­clu­sion de tout cela est que le pou­voir des mots est immense et que ceux qui prophéti­saient la fin des écrits et du rédac­tion­nel avec l’avènement de l’internet notam­ment se sont bien trompés ! Aujourd’hui les écrits pro­lifèrent.


Si vous man­quez de temps ou d’expertise en rédac­tion et souhaitez exter­nalis­er votre pro­duc­tion de con­tenu, con­tactez-moi !

Valérie Chèze, mai 2020

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activ­ités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire con­nais­sance

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newslet­ter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas man­quer !

Des arti­cles tech­niques

Des ressources pra­tiques

Des liens utiles

Des bons plans