Vous avez de l’expertise dans votre domaine, vous savez que vous devez écrire des articles dans votre blog mais vous ne passez pas à l’action. Voici des idées pour vous aider à structurer du contenu qui soit lu sur le web.
Il est vrai que de plus en plus de personnes, mal à l’aise à l’écrit, postent des vidéos. Ce n’est pas une obligation et surtout si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Il sera toujours temps de le travailler pour y penser plus tard, quand vous serez prêt.
Vous devez vous demander « mais que puis-je écrire ? » et « est-ce que cela va intéresser ? ». Eh bien oui, je l’affirme, vos lecteurs seront intéressés par le fond, s’ils s’intéressent un tant soit peu à votre univers. Vous voulez des exemples ? Une de mes amies tapissières avait rédigé un article intitulé « Qu’est-ce qu’un tapissier ? » et une autre, décoratrice, a écrit un petit texte « Comment bien vivre son confinement chez soi ». Mes clients abordent des sujets professionnels, assez pointus car les sujets bateaux abondent sur le net.
Réfléchissez aux thèmes qui vous parlent et qui pourront intéresser vos prospects et vos clients. Vous êtes agent immobilier ? Rédiger un article sur les dernières actualités du secteur ou bien l’histoire d’une demeure de prestige que vous vendez, sous forme de storytelling. Vous êtes thérapeute et pratiquez le shiatsu ? Racontez l’histoire de cette technique et ce qui vous y a amené. Vous avez un restaurant ? Faites-nous saliver en nous racontant la naissance de l’une de vos dernières recettes. Vous voyez ? Les idées de manquent pas. Le truc est de rester à l’affut de tout sujet qui pourrait intéresser votre auditoire.
Voici quelques règles simples pour commencer :
1. Trouvez le ton qui vous ressemble
L’important pour rédiger un article de blog est de trouver le ton qui vous ressemble et auquel vos lecteurs, futurs prospects puis futurs clients, vont s’identifier. Votre texte, tout comme votre entreprise, représente votre marque. Il doit parfaitement coller à votre image et ne doit surtout pas être un copié collé de contenus trouvés sur le web. Il doit être en outre lisible, sans trop de jargon compréhensible seulement par vous-même, et il doit être fluide et agréable à lire.
Utilisez des phrases courtes et percutantes pour que votre lecteur vous comprenne immédiatement.
Je rédige par exemple des articles pour des coachs qui ont besoin de contenu dynamique, informant de façon succincte et donnant des propositions actionnables dans l’instant.
2. Référencez votre contenu
Pour être identifié par les moteurs de recherche, votre texte doit être référencé. Le but est d’apparaître dans les premières lignes, sur google par exemple. Il existe pour cela des outils très faciles d’utilisation, pour vérifier si vous avez utilisé les « bons » mots et à la bonne récurrence. Je pense à https://1.fr où vous pouvez soit rentrer le lien vers votre article une fois rédigé ou bien, avant de le créer, écrire son titre ou son thème (personnellement je choisis le titre de mon article une fois que je l’ai entièrement écrit).
3. Soignez la forme et structurez
Vous avez la chance d’attirer des lecteurs sur votre page et il va falloir les retenir, sans qu’ils aient envie de fuir au premier gros pavé ni à la première énorme faute d’orthographe !
Mettez des titres, des sous-titres, des onglets, aérez, jouez avec les gras et les italiques, bref créez du vivant ! Et soignez votre orthographe je ne le dirai jamais assez ! On surfe sur des sites d’experts en tout genre et certainement très compétents mais leurs contenus sont encore beaucoup trop souvent truffés de fautes et c’est vraiment dommage. D’autant plus qu’il est tellement facile aujourd’hui de se faire aider, que ce soit en vérifiant sur des sites spécialisés ou bien en confiant ses idées à un rédacteur. Voir à ce sujet mon article La chasse aux fautes.
Et surtout structurez :
— Rédigez une introduction (appelée chapô, oui vous lisez bien, cela s’écrit comme cela) : elle doit être brève et percutante
- Faites des parties courtes
- Ajoutez des photos ou des images pour rendre le tout vivant
- Faites du maillage interne en renvoyant à des articles que vous avez déjà écrits sur le même sujet
- Si vous avez des astuces à partager, présentez-les dans des encarts pour éviter toute monotonie.
4. Publiez très régulièrement
Une fois que vous aurez acquis la technique, il faudra publier très régulièrement afin que votre site soit vivant.
En effet on oppose deux types de contenus sur un site internet :
— Les contenus dits « froids », qui ne bougent presque pas : votre page À propos, vos prestations, vos témoignages.
— Les contenus dits « chauds », qui bougent en alimentant votre site : vos articles de blog. J’ai ajouté sur mon site la partie « réalisations » dans laquelle je poste les travaux que mes clients me confient et qu’ils m’autorisent à publier.
Publier vos articles et vos travaux très régulièrement va plaire aux moteurs de recherche et ils vont vous faire apparaître en haut des pages.
Je vous suggère au passage de relayer ces contenus sur vos réseaux sociaux tels que Facebook (si vous avez une page pro), LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.
Toutes ces publications vont vous permettre de vous faire connaître et de prouver votre expertise.
Donc je résume :
1. Trouvez le ton qui vous ressemble
2. Référencez votre contenu
3. Soignez la forme et structures
4. Publiez très régulièrement
Et si vous manquez de temps ou d’expertise en rédaction et souhaitez externaliser votre production de contenu, contactez-moi !
Valérie Chèze, février 2022
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !