Depuis longtemps j’écris. Je me demande encore souvent pourquoi j’ai tant envie d’écrire et pourquoi j’ai tant de mal à m’arrêter.
La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est parce qu’écrire me fait du bien, parce que je me sens vivante, parce que cela me conduit à agrandir ma vie.
Quand j’écris sur ma famille, je fais des découvertes précieuses, quand j’invente une histoire je vis d’autres vies, je voyage dans le temps, dans l’espace, je change de sexe, je change d’âge. Quand j’écris pour mes clients j’apprends, je me documente, je m’enrichis, je recherche des nouvelles idées, je développe ma curiosité.
Il y a en effet mille raisons d’écrire.
On n’écrit pas forcément pour être lu mais pour soi, tout simplement. On écrit pour les autres pour témoigner, inspirer. On écrit pour communiquer. On écrit pour comprendre. On écrit pour coucher sa colère sur le papier et l’y laisser, pour lâcher ses révoltes, pour dénoncer. On écrit quand on n’arrive pas à parler. On écrit par plaisir ou par devoir. On voit les autres écrire et on se dit soudain, pourquoi pas moi ? On écrit pour se souvenir ou bien pour laisser une trace.
Écrire procure du bien être
Écrire fait du bien car écrire soulage, écrire est une confession. Écrire permet de rentrer dans sa bulle ou de sortir de son quotidien. Écrire permet de faire passer des émotions, de révéler des sentiments. Écrire rend libre.
Quand le crayon noircit la page, quand vos doigts courent sur un clavier, quand les carnets se cornent dans votre poche en promenade, quand votre plume glisse, quand vous commencez un nouveau cahier, quand la page blanche vous appelle ou vous affole, dites-vous que c’est bon pour votre santé car écrire agit sur votre bien-être.
L’écriture expressive comme art thérapie
Il y a plus de quarante ans, un psychologue, James Pennebaker, a développé l’écriture expressive. En écrivant sur son ressenti et non pas sur récit de l’événement lui-même, le patient se concentre sur ses sensations, faisant abstraction des règles habituelles d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire. Cela lui permet de mettre à plat ses émotions de manière à les évacuer pour accepter son vécu et se concentrer ainsi sur le présent. Il a même démontré que le fait d’écrire dans un journal intime aurait un impact positif sur nos relations sociales et serait bénéfique pour notre sommeil. De plus, tenir un journal permet d’analyser les événements du passé à la lumière du présent et ainsi devenir plus apaisé voire même plus positif, même dans le cas d’événements très traumatisants. Cela conduit à devenir plus bienveillant envers soi-même et éloigner ainsi les ruminations, les idées noires voire même la dépression.
James Pennebaker a utilisé ce traitement sans médicament pour soigner des patients atteints de troubles psychopathologiques tels que les dépressions, les troubles obsessionnels compulsifs, les stress post-traumatiques. Il a démontré que l’écriture expressive atténuait le niveau de stress et le niveau d’anxiété et jouait un véritable rôle de médecine complémentaire pour le traitement de maladies comme certains cancers, les polyarthrites, les hépatites car elle influe sur le rythme cardiaque, la respiration, la tension ou même la circulation sanguine. Il a aussi prouvé qu’écrire aidait à gérer la douleur.
Vous trouverez un article intéressant sur le sujet sur le blog du hérisson.
L’écriture renforce notre mémoire
Si notre mémoire à court terme nous permet d’enregistrer des informations et de les stocker, écrire nous aide à mieux les retenir. C’est en écrivant que nous apprenons en profondeur et il parait même qu’écrire à la main, avec un stylo, est bien plus efficace que de taper sur un clavier. Écrire développe aussi notre capacité de synthèse.
L’écriture permet d’atteindre ses objectifs
Définir ses objectifs et les écrire conduit naturellement à les atteindre, la moitié du chemin étant accompli en les formalisant par écrit. En faisant cela on s’engage, on donne des priorités et naturellement on atteint son but. Et écrire des listes aide à prioriser et à accomplir les tâches que nous avons à faire plus facilement.
Écrire des lettres pour se libérer
Écrire fait du bien quand écrire des lettres ne sert pas seulement à donner des nouvelles ou bien créer du lien mais quand elles ont un merveilleux pouvoir guérisseur. Je me souviens d’une thérapeute qui conseillait à ses patients d’écrire une série de lettres pour se libérer. L’objectif était d’écrire à dix personnes de son entourage à qui l’on a des choses à dire, voire même des griefs, la dernière personne étant soi-même. Elle conseillait de commencer par écrire une lettre à la personne la plus lointaine en terminant par la plus proche et de brûler chaque lettre en conscience après l’avoir écrite, puis de terminer par la lettre à soi-même et se l’envoyer par la poste pour la relire une dernière fois à réception. Une fois tout cela accompli, tous les poids qui pouvaient noircir nos journées s’envolent comme par magie. Graham Greene avait raison, lui qui avait écrit dans Les chemins de l’évasion : « L’écriture est une forme de thérapie ».
Les ateliers d’écriture : des bienfaits insoupçonnés
Il arrive souvent que les émotions submergent quand le thème d’un exercice convoque l’intime. Je le constate régulièrement dans les ateliers que j’anime. Il est important de laisser les yeux s’embuer, d’accueillir les émotions qui affleurent sans gêne et avec bienveillance. Les pleurs sont salutaires. Si de nombreux exercices sont ludiques et déclenchent de nombreux rires, d’autres sont très personnels et font émerger des souvenirs, souvent heureux, parfois malheureux. Je propose souvent dans ce cas de changer de sujet pour reprendre l’exercice plus tard chez soi mais on me dit souvent que ce travail est utile et bienfaisant. Et les bienfaits des ateliers sont aussi dans le partage, toujours en option !
Écrire c’est parfois souffrir aussi
Jeter ses premiers mots sur la page blanche peut s’apparenter pour certains à sauter dans le vide. Et nombreux sont les écrivains qui ont évoqué cette douleur d’écrire, à commencer par Baudelaire. Il est vrai qu’écrire seul est difficile. Commencer un texte, se motiver, se relire, se corriger, tout cela ne se fait pas sans mal. C’est pour cela que de plus en plus de gens choisissent de se faire accompagner. Avec l’expertise d’un professionnel de l’écriture, ils parviennent à lâcher leurs freins et enfin écrire, structurer, construire leur récit et voir leur projet d’écriture aboutir.
Si vous aussi avez envie d’écrire et besoin d’un petit coup de pouce, je peux vous aider. Contactez-moi et nous verrons ensemble comment faire naitre votre projet d’écriture. Et si vous êtes tentés par un atelier d’écriture mais que vous hésitez lisez ceci et venez me voir ensuite !
Valérie Chèze, avril 2021
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !