Laisser une trace
Et si vous racontiez l’histoire de votre entreprise, tout d’abord pour laisser une trace ?
Transmettre la mémoire de votre société et relater votre expérience ont du sens. Raconter la genèse : comment vous avez eu l’idée de cette société, ce produit, ce service et comment vous avez trouvé le nom de votre marque et votre logo.
Retracer tous ces années de travail et expliquer comment vous avez développé votre entreprise est en effet une richesse inestimable. Les enfants adorent quand nous leur parlons de notre jeunesse alors vous qui avez la chance d’avoir construit votre outil de travail, prenez le temps de raconter. Vos enfants et petits-enfants vous remercieront d’avoir pris soin de laisser une trace écrite de votre vie professionnelle.
Semer des graines
Cette mémoire fait partie de votre patrimoine mais elle peut aussi donner du sens à d’autres, les éclairer, leur donner l’envie d’aller de l’avant et de créer à leur tour. Vous sèmerez sans doute des petites graines dans l’esprit des jeunes, ce qui les éveillera à se tourner vers l’entreprenariat. Ce qu’ils entendront infusera dans leur esprit pour peut-être plus tard leur donner à leur tour l’envie d’entreprendre. Nous ne devons jamais oublier que le futur tire ses racines dans le passé.
Raconter une belle histoire à vos clients
« Raconter une belle histoire pour attirer vos prospects et fidéliser vos clients et vous différencier ainsi de vos concurrents. Raconter une belle histoire pour parler au cœur de votre auditoire et susciter l’émotion ». C’est ce que j’écrivais dans mon article sur le storytelling.
Aujourd’hui il ne suffit plus de vanter vos produits ou vos services pour séduire mais les gens ont besoin de sentir qu’ils ont des personnes avec une vraie sensibilité en face d’eux. Ils aiment savoir que vous avez un parcours passionnant, atypique parfois et c’est cela qu’ils voudront connaître.
Soyez original et racontez votre parcours comme une épopée parce que vous êtes le héros. Et nous voulons connaître la fin de l’histoire !
Que raconter ?
Vous allez tout simplement parler de vous, en partant du début et de ce qui vous a motivé au départ. Surtout veillez à rester simple et concret, afin de toucher tout le monde.
- Dites comment a germé votre projet
- Partagez ce qui vous a animé quand vous avez créé votre société
- Énoncez vos difficultés et racontez comment vous les avez surmontées en toute sincérité
Partagez vos doutes, vos tentatives
- Parlez de vos joies
- Livrez les valeurs qui vous animent
- Témoignez d’une époque
- Racontez des anecdotes
- Restituez une atmosphère, une ambiance
- Dressez le portrait de personnes qui vous ont marqué : clients, collaborateurs, etc.
Vous allez vous rendre compte que votre histoire est réellement un roman d’apprentissage. Elle doit être racontée simplement et respirer l’authenticité.
Vous devez vous poser la question suivante : quelle est la substance de mon histoire ? Une fois que vous avez trouvé, c’est parti vous construisez votre récit !
Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide, contactez-moi !
Valérie Chèze, décembre 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !