Et si vous racontiez l'histoire de votre entreprise ?

Et si vous racontiez l’histoire de votre entreprise ?

Vous avez créé ou repris une entreprise, dans le commerce, l’artisanat ou l’industrie et c’est une véritable richesse que vous devriez transmettre.

Je vous dis ici pourquoi c’est important que votre mémoire ne se perde pas.

Laiss­er une trace

Et si vous racon­tiez l’his­toire de votre entre­prise, tout d’abord pour laiss­er une trace ?

Trans­met­tre la mémoire de votre société et relater votre expéri­ence ont du sens. Racon­ter la genèse : com­ment vous avez eu l’idée de cette société, ce pro­duit, ce ser­vice et com­ment vous avez trou­vé le nom de votre mar­que et votre logo.


Retrac­er tous ces années de tra­vail et expli­quer com­ment vous avez dévelop­pé votre entre­prise est en effet une richesse ines­timable. Les enfants adorent quand nous leur par­lons de notre jeunesse alors vous qui avez la chance d’avoir con­stru­it votre out­il de tra­vail, prenez le temps de racon­ter. Vos enfants et petits-enfants vous remercieront d’avoir pris soin de laiss­er une trace écrite de votre vie professionnelle.

Semer des graines

Cette mémoire fait par­tie de votre pat­ri­moine mais elle peut aus­si don­ner du sens à d’autres, les éclair­er, leur don­ner l’envie d’aller de l’avant et de créer à leur tour. Vous sèmerez sans doute des petites graines dans l’esprit des jeunes, ce qui les éveillera à se tourn­er vers l’entreprenariat. Ce qu’ils enten­dront infusera dans leur esprit pour peut-être plus tard leur don­ner à leur tour l’envie d’entreprendre. Nous ne devons jamais oubli­er que le futur tire ses racines dans le passé.

Racon­ter une belle his­toire à vos clients

« Racon­ter une belle his­toire pour attir­er vos prospects et fidélis­er vos clients et vous dif­férenci­er ain­si de vos con­cur­rents. Racon­ter une belle his­toire pour par­ler au cœur de votre audi­toire et sus­citer l’émotion ». C’est ce que j’écrivais dans mon arti­cle sur le sto­ry­telling.


Aujourd’hui il ne suf­fit plus de van­ter vos pro­duits ou vos ser­vices pour séduire mais les gens ont besoin de sen­tir qu’ils ont des per­son­nes avec une vraie sen­si­bil­ité en face d’eux. Ils aiment savoir que vous avez un par­cours pas­sion­nant, atyp­ique par­fois et c’est cela qu’ils voudront connaître.


Soyez orig­i­nal et racon­tez votre par­cours comme une épopée parce que vous êtes le héros. Et nous voulons con­naître la fin de l’histoire !

Que racon­ter ?

Vous allez tout sim­ple­ment par­ler de vous, en par­tant du début et de ce qui vous a motivé au départ. Surtout veillez à rester sim­ple et con­cret, afin de touch­er tout le monde.


-      Dites com­ment a ger­mé votre projet

-      Partagez ce qui vous a ani­mé quand vous avez créé votre société

-      Énon­cez vos dif­fi­cultés et racon­tez com­ment vous les avez sur­mon­tées en toute sincérité

Partagez vos doutes, vos tentatives

-      Par­lez de vos joies

-      Livrez les valeurs qui vous animent

-      Témoignez d’une époque

-      Racon­tez des anecdotes

-      Restituez une atmo­sphère, une ambiance

-      Dressez le por­trait de per­son­nes qui vous ont mar­qué : clients, col­lab­o­ra­teurs, etc. 

Vous allez vous ren­dre compte que votre his­toire est réelle­ment un roman d’ap­pren­tis­sage. Elle doit être racon­tée sim­ple­ment et respir­er l’authenticité.


Vous devez vous pos­er la ques­tion suiv­ante : quelle est la sub­stance de mon his­toire ? Une fois que vous avez trou­vé, c’est par­ti vous con­stru­isez votre récit !

Et si vous sen­tez que vous avez besoin d’aide, con­tactez-moi !

Valérie Chèze, décem­bre 2020