Les différentes techniques de copywriting

Les différentes techniques de copywriting

Il y a quelque temps, je vous expliquais ce qu’était le copywriting . Aujourd’hui vous allez voir qu’il n’existe pas une seule forme mais bien différentes techniques de copywriting.

Il existe en effet qua­tre grandes tech­niques de copy­writ­ing. Les voici :

Le copy­writ­ing de con­tenus

Les rédac­teurs rédi­gent des con­tenus pour les sites inter­net. Se con­cen­trant sur des sujets con­crets, leurs arti­cles sont sou­vent des guides d’utilisation des­tinés à accom­pa­g­n­er les lecteurs ou bien des arti­cles présen­tant les dernières nou­veautés.

Le copy­writ­ing d’inci­ta­tion à l’achat

Charge ici au rédac­teur de con­va­in­cre le lecteur de pass­er à l’acte d’achat. Ses pub­li­ca­tions devront donc être con­va­in­cantes et attrac­tives. On lui demande de con­naitre par­faite­ment le pro­duit et il est sou­vent un expert en mar­ket­ing. Il va ain­si ori­en­ter son mes­sage vers la cible, iden­ti­fi­er le besoin de cette cible en expli­quant pourquoi ce besoin n’a pas été résolu aupar­a­vant, annon­cer com­ment il peut le résoudre aujourd’hui et quels sont les moyens de se pro­cur­er le pro­duit.

Le copy­writ­ing tech­nique

Le rédac­teur est ici un spé­cial­iste et va rédi­ger des arti­cles don­nant de vraies con­nais­sances tech­niques sur un sujet. Un copy­writer tech­nique va égale­ment tra­vailler sur le rédac­tion­nel de notices d’utilisation ou de blogs tech­niques par exem­ple. Il est évi­dent qu’il vaut mieux être expert en logis­tique pour écrire un arti­cle sur les nou­velles règles Incoterms® 2020.

Le copy­writ­ing créatif

Si le copy­writ­ing créatif lui aus­si doit inciter à l’achat, il se con­cen­tre sur des slo­gans ou des con­cepts. On demande au copy­writer de créer des argu­ments pub­lic­i­taires par des mes­sages clairs et qui vont sor­tir du lot. Cela peut être des mes­sages écrits pour des jour­naux, des mes­sages audio pour la radio ou bien des mes­sages vidéo pour la télévi­sion et Inter­net. On mesur­era la qual­ité de son tra­vail au nom­bre de réac­tions qu’il aura déclenchées.

Très bien­tôt, je vous racon­terai com­ment utilis­er le copy­writ­ing comme out­il de vente ?

Valérie Chèze, juin 2020

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activ­ités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire con­nais­sance

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newslet­ter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas man­quer !

Des arti­cles tech­niques

Des ressources pra­tiques

Des liens utiles

Des bons plans