Et si vous proposiez un Team Building Atelier d'Écriture ?

Et si vous proposiez un Team Build­ing « Ate­lier d’écriture » ?

Vous avez déjà organ­isé des Team Build­ing divers et var­iés et vous cherchez de nou­velles idées ? 

J’ai une idée à vous soumet­tre : pourquoi ne pro­poseriez-vous pas un Team Build­ing « Ate­lier d’écriture » à vos équipes ? 

Depuis déjà un petit moment, les Team Build­ing sont à la mode et c’est devenu l’évènement le plus prisé par les entre­pris­es pour resser­rer les liens entre les salariés et dévelop­per cohé­sion et sen­ti­ment d’appartenance. 

Le Team Build­ing, un peu d’histoire

Savez-vous quand le terme « Team Build­ing » est apparu ? On en trou­ve la pre­mière trace dans les années 70 mais le con­cept de Team Build­ing exis­tait bien avant. Le début des années 30 ont vu paraître les études Hawthorne, menées par Elton Mayo, Fritz Roesth­lis­berg­er et William Dick­son sur le com­porte­ment des salariés. Elles ont démon­tré que des salariés qui tra­vail­laient en groupe dans de bonnes con­di­tions étaient plus performants. 


Dans les années 70 de nom­breuses théories ont fleuri sur le tra­vail d’équipe mais la cul­ture du tra­vail restait plutôt indi­vidu­elle à cette époque. Ce n’est que dans les années 80 que le Team Build­ing a véri­ta­ble­ment fait son appari­tion, tel qu’on le con­nait aujourd’hui, aux Etats-Unis, où des sys­tèmes de récom­pense des équipes ont été conçus. Au départ, les pre­miers Team Build­ing avaient comme con­cept des stages com­man­do puis des activ­ités sportives, car c’est dans l’effort que l’on retrou­ve les valeurs prônées par les Team Build­ing, comme nous le ver­rons plus loin.


Depuis des années main­tenant, le tra­vail d’équipe a été très val­orisé par la cul­ture d’entreprise et on peut doré­na­vant organ­is­er un Team Build­ing autour d’un escape game, d’un ate­lier de cui­sine ou de pein­ture, ou de tout autre chose.

Team Build­ing : les objectifs

On emploie qua­si­ment tou­jours sa forme anglaise car le « ren­force­ment d’équipe », cela ne par­le à per­son­ne. L’objectif majeur est d’amener les mem­bres d’une équipe à tra­vailler ensem­ble effi­cace­ment, à résoudre les prob­lèmes ren­con­trés et à resser­rer les liens soci­aux entre les membres.


Un team build­ing peut avoir pour démarche de d’abord diag­nos­ti­quer com­ment fonc­tionne une équipe (avec les prob­lèmes éventuels) pour ensuite trou­ver les solu­tions et par­venir à une réso­lu­tion finale. D’autres notions peu­vent être abor­dées comme la com­mu­ni­ca­tion, la cohé­sion d’équipe, la moti­va­tion ou bien le leadership. 


De nom­breuses entre­pris­es inscrivent tout sim­ple­ment leurs équipes à des Team Build­ing pour leur per­me­t­tre de sor­tir du cadre en décou­vrant leurs col­lègues dans un envi­ron­nement extérieur pour faire des activ­ités totale­ment nova­tri­ces et ain­si tout sim­ple­ment partager des moments qui au final ren­forceront leur cohé­sion. On par­le même de Team Bond­ing quand l’unique objec­tif est de resser­rer les liens entre les mem­bres d’une équipe. Le sim­ple fait de partager une activ­ité com­mune va de fait ren­forcer la con­fi­ance entre les mem­bres de l’équipe et aug­menter un sen­ti­ment d’appartenance à la société, ce qui con­duira les salariés à s’investir davan­tage et ain­si à aug­menter leurs per­for­mances. Le cli­mat social s’en trou­ve amélioré et le turn over diminue.


Organ­is­er un Team Build­ing est aus­si un excel­lent moyen d’accueillir les nou­veaux col­lab­o­ra­teurs et de les inclure dans une équipe.


Le Team Build­ing choisi dépen­dra de l’objectif de l’entreprise, en voici quelques exemples :

  • une activ­ité physique : sports col­lec­tifs, chas­s­es au tré­sor, etc.
  • l’acquisition de nou­velles com­pé­tences : cours et ate­liers divers et var­iés allant de la cui­sine à la musique en pas­sant par la peinture
  • la réflex­ion de groupe : créa­tion d’un doc­u­ment tel un mes­sage pub­lic­i­taire, un livre d’entreprise, etc.
  • la ges­tion du stress : yoga
  • la ges­tion des con­flits : du théâtre d’entreprise
  • adhé­sion à la cul­ture d’entreprise : flashmob


Les tra­di­tion­nels Team Build­ing se déroulaient en général en dehors du lieu de tra­vail mais avec la crise san­i­taire on a vu naître de nou­velles formes de Team Build­ing, en dis­tan­ciel. J’ai nom­mé les mur­der par­ties, des jeux con­sis­tant à résoudre une énigme poli­cière ou des jeux-vidéo.

Et si vous proposiez un Team Building Atelier d'Écriture ?

Pourquoi pas un Team Build­ing « Ate­lier d’écriture » ?

Vous avez envie de dynamiser une équipe for­mée depuis longtemps ou bien aider une équipe nou­velle et vous souhaitez leur pro­pos­er quelque chose de nova­teur. Avez-vous pen­sé à un Team Build­ing autour de l’écriture ? 


C’est en effet un excel­lent moyen pour : 


  • entretenir une bonne dynamique de groupe et de soud­er vos équipes,
  • leur offrir un vrai moment de détente,
  • leur per­me­t­tre de dévelop­per leur apti­tude et leur goût pour l’écriture, 


Après une poignée d’heures passées à jouer ensem­ble avec les mots, à créer des textes et à les partager, votre équipe en ressor­ti­ra non seule­ment plus resser­rée que jamais mais aus­si épanouie et productive.

Si l’expérience vous tente, con­tactez-moi !

Valérie Chèze, novem­bre 2021

Mes Derniers Articles

Des arti­cles de fond pour com­pren­dre et apprendre !

Nouvelle La soirée d'anniversaire

La soirée d’anniversaire 

Voici une nou­velle écrite suite à un appel à con­cours organ­isé lors de la Foire du livres de Naves en Cor­rèze et choisie pour faire par­tie du recueil Frag­ments d’une chaude journée de sep­tem­bre.

Comment faire lire nos enfants ?

Com­ment faire lire nos enfants ? 

Faire lire nos enfants peut par­fois être un véri­ta­ble casse-tête. C’est notre rôle de les accom­pa­g­n­er et de leur don­ner l’envie et la moti­va­tion. Voici quelques pistes et des idées de lec­tures.

Comment structurer votre article de blog afin qu'il soit lu ?

Com­ment struc­tur­er votre arti­cle de blog ? 

Écrire des arti­cles de blog struc­turés est un moyen de vous faire con­naitre pour accroitre votre vis­i­bil­ité et vous démar­quer.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

S’in­scrire à la Newsletter

Abon­nez-vous à la newslet­ter et recevez en cadeau mon arti­cle “Les 12 règles à suiv­re pour écrire un email pro ”