Charles Descamp ouvre sa propre agence immobilière à Tulle, Les Sept Collines Immobilier. Il nous raconte cette nouvelle aventure.
Client : Les Sept Collines Immobilier Tulle
Date : avril 2021
À quoi avez-vous pensé ce matin ?
Ce matin j’ai pensé à mon intervention au BNI, un réseau de chefs d’entreprise du tissu économique local. En 45 secondes je devais mettre en avant un argument commercial en exposant ce que je peux apporter à mes clients. Puis comme d’habitude j’ai pensé au déroulé de ma journée.
Comment vous est venue l’idée de créer votre propre agence ?
J’ai créé cette agence pour voler de mes propres ailes et mettre en place des idées qui me ressemblent et auxquelles je crois. J’ai rencontré mon associé grâce au BNI, et nous sommes partis pour une longue route commune je l’espère ! Avoir sa propre agence permet de déterminer sa politique et de mettre son équipe en avant. Je dois beaucoup à cette personne qui m’a tendu la main, surtout dans quelques moments délicats.
Charles, comment décririez-vous votre activité ?
Nous travaillons à Tulle et son agglomération, sur un rayon d’environ 40 km autour de la ville. Nous proposons la vente destinée aux particuliers d’appartements, de maisons, de terrains mais aussi l’estimation, avec plusieurs scénarii : l’estimation pour une succession avec un notaire désireux d’avoir un chiffrage ou bien pour une banque concernant un vendeur qui souhaite investir. L’avis de valeur sera remis sous 48 heures après un déplacement chez le client avec un mesurage, une prise de renseignement et une étude du marché local. Enfin, et c’est ce qui fait notre originalité, nous proposons un service d’accompagnement dans le financement. Notre partenariat privilégié avec un courtier spécialisé nous permet d’être très réactifs et de cibler les attentes immobilières et les disponibilités financières de nos clients. La spécialisation devient une nécessité dans notre métier comme dans beaucoup d’autres.
Nous souhaitons délaisser le côté froid et austère d’une agence immobilière classique pour créer une sorte de cocon familial. Quand nos clients pousseront la porte, ils entreront dans un environnement chaleureux, agréable, accueillant et bienveillant. L’espace accueil cosy les mettra en confiance et nous permettra d’aborder les rendez-vous avec aisance et facilité. Notre slogan, « une expertise locale pour un accompagnement optimal » montre que nous sommes bien implantés sur Tulle et que nos clients ne sont pas de simples mandats. Je dis souvent que je ne suis pas agent immobilier mais accompagnateur de projets. C’est cela qui nous démarque et nous rend différents.
Quelles sont les qualités nécessaires dans votre métier ?
Les qualités sont très nombreuses. La première c’est l’humilité puis viennent ensuite l’organisation, le goût de la négociation, le désir d’apprendre, l’empathie, la réactivité. Il faut également être fort psychologiquement car nous pouvons être confrontés à des difficultés. L’esprit d’entreprise et la capacité à travailler en équipe sont également primordiaux car, tout comme dans une équipe de football, c’est de la complémentarité et de l’entraide entre les différents profils de joueurs que découleront la réussite et la satisfaction clientèle. Cela a presque autant d’importance que le chiffre d’affaires ou que le nombre de transactions. Et nous allons le mesurer par le référencement en ligne, de plus en plus de clients faisant aujourd’hui la démarche de consulter les avis sur Google.
Dites-moi Charles, comment allez-vous vous démarquer en termes de communication ?
Charles j’imagine que la pandémie a eu des impacts sur votre façon de travailler.
Oui c’est très clair, l’émergence de la crise sanitaire a considérablement changé notre métier. Nous avons été contraints de travailler différemment, en proposant des visites virtuelles sur smartphone. En une heure, nous sommes capables de mener une visite avec notre client en lui montrant les pièces et en répondant à ses questions. Cette première approche est confirmée ensuite par une visite physique lors de laquelle tout un protocole sanitaire est mis en place. L’aspect sanitaire doit prendre le pas sur l’aspect professionnel : nous protégeons nos clients en limitant le nombre de personnes sur site. Le deuxième impact est que nous ne pouvons plus faire de distribution de flyers ni frapper aux portes. Nous axons principalement notre communication sur le digital et les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et nous ciblons la population plus âgée par téléphone et par le bouche à oreille.
La donne a‑t-elle changé en matière d’achat immobilier ?
Oui la donne a changé en effet. Nous avons assisté à une recrudescence d’acquéreurs désireux d’acheter une résidence secondaire sur le territoire de Tulle, d’où ils pourront faire du télétravail facilement tout en bénéficiant d’une très bonne qualité de vie, propre à la Corrèze. Nos contacts acquéreurs se divisent en deux populations : les locaux qui ont difficilement vécu les confinements dans des appartements exigus et qui recherchent une maison, et les acquéreurs extérieurs, de plus en plus nombreux, venant essentiellement de la Région parisienne, de Bordeaux ou même du nord de la France, qui font le choix d’une qualité de vie conciliable avec leur parcours professionnel. En parallèle, nous assistons à une raréfaction des biens immobiliers à vendre.
Quelle est votre vision de l’évolution du métier ?
Ce métier va se dématérialiser et aller de plus en plus vers les nouvelles technologies, avec notamment des visites virtuelles ou des reportages faits par des drones. Le plus difficile sera de trouver le juste équilibre entre une vision à long terme, plutôt tournée vers une agence immobilière 2.0, tout en restant dans son temps, sans être trop en avance. Une idée peut être bonne mais elle ne l’est pas forcément au moment où l’on souhaite l’appliquer, ni sur la zone géographique travaillée. Aujourd’hui, les clients veulent de plus en plus confier leur projet immobilier à un professionnel du cru, bien implanté sur Tulle.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je souhaite que cette implantation locale et cette nouvelle création se traduisent par une confiance visible de nos clients. L’objectif à moyen terme va être d’avoir une activité essentiellement basée sur la recommandation et le bouche-à-oreille. L’idéal serait de me retrouver face à des clients qui ont automatiquement pensé à une agence locale qui dispose d’un savoir-faire et d’une satisfaction reconnue par tous. Je n’ai pas la folie des grandeurs : dès lors que j’aurai une équipe épanouie au sein de ma structure, j’aurai créé un vrai esprit de famille.
Quel sera votre dernier mot ?
Malgré le climat morose actuel et la difficulté à se projeter, notre ambition va être de donner à nos clients une perspective d’avenir, une joie de vivre et une envie d’avancer en commençant l’écriture d’une nouvelle aventure à nos côtés. Essayons de ressortir plus forts de cette difficulté et d’apporter une lueur d’optimisme à la ville aux sept collines.
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !