Rapport annuel d'activité - Le temps d'écrire

Rapport Annuel d’Activité, la checklist complète pour une relecture efficace !

Dans la vie en général nous sommes nom­breux à faire des listes. Per­son­nelle­ment, cela va de la sim­ple liste de cours­es à celle des points à ne pas oubli­er dans la rédac­tion d’un arti­cle en pas­sant par la liste des livres à lire ou les cadeaux de Noël.


Cer­tains les con­sid­èrent comme une perte de temps alors que l’objectif est au con­traire d’en gag­n­er. Des livres ont même été écrits sur le sujet, dont L’art des listes (édi­tion Poche Marabout), dans lequel Dominique Lore­au nous apprend à « sim­pli­fi­er, organ­is­er et enrichir [notre] vie ». Enrichir je ne sais pas, mais sim­pli­fi­er et organ­is­er, c’est cer­tain ! 

Dans la série des listes nous avons la check­list. Au départ venant du domaine de l’aviation, ce doc­u­ment s’est désor­mais démoc­ra­tisé et est entré dans le monde de l’entreprise. Il per­met de ne rien oubli­er lors de la rédac­tion d’un doc­u­ment ou de l’organisation d’un événe­ment, d’un voy­age d’affaires ou d’une réu­nion. Plus vous serez organ­isé, plus vous serez déten­du et aurez l’esprit libéré pour vous don­ner à fond, telle est l’idée. Et s’il est un doc­u­ment pour lequel une check­list est fort utile c’est bien le rap­port annuel d’activité. Chaque année c’est la même chose, vous ne savez pas par où com­mencer. Je vous pro­pose de rédi­ger une check­list com­plète en énumérant les points dont vous aurez besoin et qui vous aideront pour une rédac­tion et une relec­ture effi­cace. Testez-là, per­son­nalisez-là et j’espère qu’elle vous sera utile. 

Il existe par ailleurs des appli­ca­tions comme Ever­note que j’utilise pour la rédac­tion d’interviews. Celle-ci offre plusieurs fonc­tion­nal­ités, notam­ment de faire des fich­es type com­por­tant les points à ne pas oubli­er. Au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux, vous cochez les points effec­tués. C’est un out­il pré­cieux et très sim­ple d’utilisation qui peut par­faite­ment con­venir à l’élaboration d’une check­list de rap­port d’activité.

Il faut avant tout bien avoir en tête que votre rap­port d’activité est une vit­rine qui sera des­tinée à votre hiérar­chie, aux action­naires, aux parte­naires et au pub­lic. Vous devez présen­ter les résul­tats et les per­spec­tives de l’entreprise. Pour cela, pensez à col­lecter les infor­ma­tions tout le long de l’année, sous forme de jour­nal par exem­ple, pour gag­n­er du temps lors de la rédac­tion finale.


Je vous pro­pose une check­list séparant le fond et la forme. Ce n’est qu’une propo­si­tion générale qui peut bien enten­du être adap­tée en fonc­tion de votre activ­ité et de votre entre­prise.

Valérie Chèze, décem­bre 2019

Télécharg­er votre check­list

Mer­ci de ren­seign­er votre email et vous pour­rez con­sul­ter et télécharg­er la check­list com­plète.

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activ­ités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire con­nais­sance

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newslet­ter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas man­quer !

Des arti­cles tech­niques

Des ressources pra­tiques

Des liens utiles

Des bons plans