Vous avez réalisé puis sélectionné vos oeuvres d’art. Maintenant les demandes d’inscription approchent et vous allez devoir les présenter dans un book. Il va falloir soigner sa présentation. Voici tout ce que vous devez savoir pour le réussir.
Qu’est-ce qu’un book ?
Autrement appelé dossier artistique ou portfolio, votre book va contenir vos principales œuvres et son objectif va être de séduire et de convaincre les membres du jury de l’école visée en montrant votre singularité et votre talent. En version papier ou numérique, il changera en fonction des écoles que vous souhaiterez intégrer. Vous allez donc vous retrouver avec un, voire plusieurs books.
Qu’est-ce qui fera la différence ?
On n’exigera pas de vous un niveau très élevé, les personnes postulant dans une école d’art venant généralement d’obtenir leur baccalauréat. L’objectif ultime est que le jury ait envie de vous rencontrer une fois qu’il aura terminé de feuilleter votre book. Vous devez non seulement bien présenter vos travaux, montrer que vous avez beaucoup travaillé et approfondi vos sujets mais surtout refléter votre personnalité en montrant que vous êtes unique.
Les jurys apprécient de plus en plus les séries : présentez un même sujet, mais sous différentes formes, avec différentes techniques et sur différents mediums, en choisissant des créations qui montrent une évolution, en partant d’un point de départ, que vous expliquerez lors de votre entretien. Vous devez montrer que vous avez du potentiel et que vous n’êtes pas cantonné à un seul style. Si vous pratiquez différentes formes d’art, profitez-en, joignez des peintures, des sculptures, des vidéos, des photos, des collages et même des enregistrements sonores pourquoi pas. En peinture n’hésitez pas à joindre vos recherches de couleur, en architecture vos lignes de construction.
Vous devrez vous adapter aux attentes des écoles. Certaines comme les Beaux-Arts de Paris laissent une liberté totale aux candidats, tous les travaux devant être des originaux et d’autres écoles imposent un thème. Il est donc important de bien vous renseigner à l’avance.
Quel support ?
Trois solutions s’offrent à vous : soit vous achetez un book noir, aux feuillets cartonnés ou plastifiés, soit vous optez pour un livre artbook imprimé, soit vous présentez vos travaux sous forme digitale, fichier Pdf ou bien album. La deuxième solution est plus onéreuse mais elle est de plus en plus prisée par les artistes, le seul inconvénient étant de devoir tout réimprimer lors d’une mise à jour. Les formats A4 et A3 sont acceptés mais l’avantage du A3 est de laisser « respirer » les œuvres présentées.
Comment l’organiser ?
La présentation est souvent libre. Voici cependant quelques conseils :
- divisez-le en trois parties bien distinctes avec votre présentation, vos œuvres récentes (une trentaine ou moins selon les écoles) et votre contact,
- présentez des œuvres les plus variées possible afin que le jury évalue votre démarche artistique, dans un ordre logique et synthétique,
- soignez votre présentation, en privilégiant une à deux œuvres par page. Les épurer les mettra en valeur et les fera ressortir,
- mettez des légendes en précisant le titre, la dimension, la technique, la date de réalisation et n’hésitez pas à ajouter vos annotations et vos recherches,
- ajoutez une note d’intention afin d’expliquer votre démarche et défendre vos créations.
Votre book n’est pas qu’une simple présentation de vos œuvres. Il devra refléter à la fois votre personnalité, votre travail, votre potentiel de créativité, vos expérimentations et votre réflexion artistique, pour au final donner envie au jury de vous rencontrer. Et n’oubliez pas d’y joindre une lettre de motivation lors de l’envoi.
Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction et la mise en page, contactez-moi !
Valérie Chèze, décembre 2021
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !