Comment présenter des œuvres d’art dans un book ?

Comment présenter des oeuvres d’art 

dans un book ?

Vous êtes en terminale, vous projetez d’intégrer une école d’art l’an prochain et vous allez devoir présenter vos oeuvres d’art dans un book.

Vous avez réal­isé puis sélec­tion­né vos oeu­vres d’art. Main­tenant les deman­des d’in­scrip­tion approchent et vous allez devoir les présen­ter dans un book. Il va fal­loir soign­er sa présen­ta­tion. Voici tout ce que vous devez savoir pour le réussir.

Qu’est-ce qu’un book ?

Autrement appelé dossier artis­tique ou port­fo­liovotre book va con­tenir vos prin­ci­pales œuvres et son objec­tif va être de séduire et de con­va­in­cre les mem­bres du jury de l’école visée en mon­trant votre sin­gu­lar­ité et votre tal­ent. En ver­sion papi­er ou numérique, il chang­era en fonc­tion des écoles que vous souhaiterez inté­gr­er. Vous allez donc vous retrou­ver avec un, voire plusieurs books.

Comment présenter des œuvres d’art dans un book ?

Qu’est-ce qui fera la différence ?


On n’exigera pas de vous un niveau très élevé, les per­son­nes pos­tu­lant dans une école d’art venant générale­ment d’obtenir leur bac­calau­réat. L’objectif ultime est que le jury ait envie de vous ren­con­tr­er une fois qu’il aura ter­miné de feuil­leter votre book. Vous devez non seule­ment bien présen­ter vos travaux, mon­tr­er que vous avez beau­coup tra­vail­lé et appro­fon­di vos sujets mais surtout refléter votre per­son­nal­ité en mon­trant que vous êtes unique. 

Les jurys appré­cient de plus en plus les séries : présen­tez un même sujet, mais sous dif­férentes formes, avec dif­férentes tech­niques et sur dif­férents medi­ums, en choi­sis­sant des créa­tions qui mon­trent une évo­lu­tion, en par­tant d’un point de départ, que vous expli­querez lors de votre entre­tien. Vous devez mon­tr­er que vous avez du poten­tiel et que vous n’êtes pas can­ton­né à un seul style. Si vous pra­tiquez dif­férentes formes d’art, prof­itez-en, joignez des pein­tures, des sculp­tures, des vidéos, des pho­tos, des col­lages et même des enreg­istrements sonores pourquoi pas. En pein­ture n’hésitez pas à join­dre vos recherch­es de couleur, en archi­tec­ture vos lignes de construction.

Vous devrez vous adapter aux attentes des écoles. Cer­taines comme les Beaux-Arts de Paris lais­sent une lib­erté totale aux can­di­dats, tous les travaux devant être des orig­in­aux et d’autres écoles imposent un thème. Il est donc impor­tant de bien vous ren­seign­er à l’avance.

Quel sup­port ?

Trois solu­tions s’offrent à vous : soit vous achetez un book noir, aux feuil­lets car­ton­nés ou plas­ti­fiés, soit vous optez pour un livre art­book imprimé, soit vous présen­tez vos travaux sous forme dig­i­tale, fichi­er Pdf ou bien album. La deux­ième solu­tion est plus onéreuse mais elle est de plus en plus prisée par les artistes, le seul incon­vénient étant de devoir tout réim­primer lors d’une mise à jour. Les for­mats A4 et A3 sont accep­tés mais l’avantage du A3 est de laiss­er « respir­er » les œuvres présentées.

Comment présenter des œuvres d’art dans un book ?

Com­ment l’organiser ?


La présen­ta­tion est sou­vent libre. Voici cepen­dant quelques conseils :


-      divisez-le en trois par­ties bien dis­tinctes avec votre présen­ta­tion, vos œuvres récentes (une trentaine ou moins selon les écoles) et votre con­tact,

-       présen­tez des œuvres les plus var­iées pos­si­ble afin que le jury éval­ue votre démarche artis­tique, dans un ordre logique et synthétique,

-       soignez votre présen­ta­tion, en priv­ilé­giant une à deux œuvres par page. Les épur­er les met­tra en valeur et les fera ressortir,

-       met­tez des légen­des en pré­cisant le titre, la dimen­sion, la tech­nique, la date de réal­i­sa­tion et n’hésitez pas à ajouter vos anno­ta­tions et vos recherches,

-       ajoutez une note d’intention afin d’expliquer votre démarche et défendre vos créations.

Votre book n’est pas qu’une sim­ple présen­ta­tion de vos œuvres. Il devra refléter à la fois votre per­son­nal­ité, votre tra­vail, votre poten­tiel de créa­tiv­ité, vos expéri­men­ta­tions et votre réflex­ion artis­tique, pour au final don­ner envie au jury de vous ren­con­tr­er. Et n’oubliez pas d’y join­dre une let­tre de moti­va­tion lors de l’envoi.


Si vous avez besoin d’aide pour la rédac­tion et la mise en page, con­tactez-moi !

Comment présenter des œuvres d’art dans un book ?

Valérie Chèze, décem­bre 2021

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

S’in­scrire à la Newsletter

Abon­nez-vous à la newslet­ter et recevez en cadeau mon arti­cle “Les 12 règles à suiv­re pour écrire un email pro ”