Je manque d'inspiration pour écrire comment faire ?

Vous manquez d’inspiration pour écrire vos articles, comment faire ?

Le syndrome de la page blanche… C’est arrivé à tout romancier mais aussi à tout entrepreneur qui veut communiquer, présenter son dernier produit, raconter son histoire ou celle de son entreprise. Comment trouver l’inspiration quand rien ne vient ou quand les mots se bousculent et ne sortent pas, quand c’est le désert le plus total ? Voici quelques pistes.

Vous man­quez d’in­spi­ra­tion pour écrire vos arti­cles et ces blancs peu­vent vite devenir un réel hand­i­cap pour com­mu­ni­quer. Voici quelques idées que j’ai testées car oui, il m’arrive aus­si de temps en temps de séch­er sur mon clavier.

Je manque d'inspiration pour écrire comment faire ?

Faites des paus­es


Il ne faut pas hésiter à quit­ter son bureau pour faire une pause et sor­tir s’aérer. C’est en effet sou­vent dans ces moments-là, quand vous lâchez prise, que votre esprit, un peu libéré et en tout cas moins con­traint, va se viv­i­fi­er et que les idées vont revenir. J’ai plusieurs petits trucs qui sem­blent fonc­tion­ner.

  • Aller me faire un thé et pen­dant qu’il infuse, laiss­er mon esprit vagabon­der.

  • Réfléchir pen­dant ma séance de sport quo­ti­di­enne :  c’est très sou­vent en marchant ou en nageant que je réfléchis à des idées d’articles, à de nou­veaux pro­jets ou bien à des per­son­nes à con­tac­ter lors de ma prospec­tion.

  • Promen­er mon chien dans le quarti­er : il est con­tent et mon esprit aus­si.
Je manque d'inspiration pour écrire comment faire ?

Prenez des notes


Pensez à not­er vos idées au fur et à mesure qu’elles sur­gis­sent. J’ai d’ailleurs tou­jours un car­net dans mon sac, joli Mole­sk­ine ou bien sim­ple petit bloc-notes, car comme le dit le proverbe femme varie et change sou­vent de sac à main et du coup la taille du car­net varie aus­si ! Dès que les idées vien­nent, je note, quel que soit le lieu où je me trou­ve.


Restez aux aguets


Une cliente m’a adressé la liste des prob­lé­ma­tiques qu’elle aimerait bien voir traiter dans des arti­cles et depuis ce jour je n’hésite pas à deman­der autour de moi et je fais de la veille, les oreilles aux aguets ! Échangez avec votre entourage, écoutez votre audi­ence, envoyez un sondage lié à votre activ­ité et l’analyse des répons­es vous don­nera des idées de sujet j’en suis cer­taine. Écouter les préoc­cu­pa­tions des autres inspire.


Lisez et écoutez


Je reste per­suadée que pour écrire il faut lire et que c’est en lisant que l’inspiration vien­dra. Ne nég­ligez pas non plus les média : télévi­sion ou radio seront un puis­sant vecteur d’inspiration. Pour vous tenir infor­mé, con­sul­tez les blogs, sites et ouvrages en lien avec votre activ­ité. Cela vous aidera à trou­ver des sujets intéres­sants et des idées per­ti­nentes sur l’actualité de votre secteur. Et pensez égale­ment aux con­ver­sa­tions sur les réseaux soci­aux.

Je manque d'inspiration pour écrire comment faire ?

Trou­vez votre rythme et votre musique


Tout comme tel ou tel sujet vous inspir­era plus que d’autres, telle heure de la journée sera plus prop­ice qu’une autre. Êtes-vous plutôt du matin, de la journée ou du soir pour écrire ? Et écrivez-vous dans le silence de votre bureau ou bien en musique. Cer­taines mélodies sont très inspi­rantes et les plate­formes pro­posent d’ailleurs des playlists d’inspiration de « musique pour trou­ver ses idées ».


Recy­clez


N’hésitez pas à aller fouiller dans vos fonds de tiroirs ! Il se peut que cer­tains arti­cles, une fois mis à jour, auront encore un réel intérêt pour vos lecteurs !


Et si après avoir testé tout cela, vous man­quez vrai­ment d’inspiration pour écrire vos arti­cles, con­tactez-moi, je rédi­g­erai vos écrits !

Je manque d'inspiration pour écrire comment faire ?

Valérie Chèze, juin 2020

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activ­ités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire con­nais­sance

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newslet­ter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas man­quer !

Des arti­cles tech­niques

Des ressources pra­tiques

Des liens utiles

Des bons plans