Voici en 5 étapes la solution pour enfin vous mettre en selle pour réaliser LE projet qui a pour vous le plus d’importance.
1 — Faire des listes
Je ne sais pas vous mais moi j’adore faire des listes. Des listes de trucs à faire, des listes de livres à lire, des listes de gens à inviter (en ce moment pas trop mais cela reviendra), bref, je n’arrête pas !
Et les listes et les inventaires sont des bons déclencheurs d’action. Mine de rien on avance, on couche sur le papier des idées, on se projette.
Le mieux est d’avoir un carnet dédié et à chaque fois qu’une idée vous vient vous la notez. C’est parti allez‑y, listez tous vos projets !
2- Choisir
Ah le choix. Vaste sujet. Peut-être faites-vous partie des personnes qui ne parviennent pas à choisir. Il est vrai qu’il peut être très compliqué de faire un choix. Pourquoi élire ceci plutôt que cela ? Vais-je faire le bon choix ? Est-ce le moment de faire ceci ? Cela sert-il à quelque chose d’entreprendre cela ?
Auparavant vous aviez sans doute mille projets. Vous en avez avancé certains et au final vous n’en avez finalisé aucun. Vous avez concentré tous vos efforts à les trouver, à les lister, à les penser et aujourd’hui vous êtes épuisés … de n’avoir rien terminé.
Ne tergiversez plus ! Je vais vous demander de choisir un projet. Un seul. Celui qui vous tient le plus à cœur. Décrivez-le très précisément et inscrivez la date à laquelle vous souhaiteriez le voir terminé. Il se peut bien entendu que vous ne respectiez pas cette date mais ce n’est pas grave. Le simple fait d’avoir fixé une date va vous aider à vous mettre en action.
Votre projet est maintenant concret et réel. Bravo vous êtes sur la bonne voie !
3 — S’organiser
Vous venez de faire un progrès gigantesque et maintenant vous allez devoir décider combien d’heures ou de jours par semaine vous allez consacrer à ce projet. Et pour cela vous allez devoir voir quelles autres activités vous gardez, lesquelles vous allez écarter ou bien mettre en attente. Surtout gardez bien en tête que votre projet est prioritaire !
4 — Se fixer des objectifs
Il ne suffit pas de se fixer des objectifs mais encore faut-il qu’ils soient réalisables et palpables. Essayez maintenant de déterminer les objectifs intermédiaires, l’objectif final étant la réalisation finale de votre projet, en posant une limite de temps pour chacun.
C’est important de baliser le chemin à parcourir, tout comme un matelot fixe son cap et prévoit ses escales.
Enfin, séquencez chaque objectif intermédiaire en tâches courtes et facilement réalisables. Une tâche par jour ou par semaine. Cette régularité va ainsi créer des habitudes qui vous aideront à aller au terme de votre projet.
5 — Respecter ses engagements
Bravo, vous avez maintenant une vision globale de votre projet, avec votre objectif final, vos objectifs intermédiaires et les tâches les composant.
Lancez-vous et donnez-moi de vos nouvelles !
Si votre projet est de vous mettre à écrire le livre que vous avez toujours voulu écrire, qu’attendez-vous ? Je peux sans doute vous aider ! Je viens de concevoir un nouveau forfait « Accompagnement en écriture ». J’ai justement pensé à vous qui voulez coucher des mots sur le papier mais qui n’êtes pas encore passé à l’action. Je viens de créer un accompagnement sur mesure, basé sur une méthodologie que j’ai conçue, pour vous lancer en écriture.
Ce nouveau forfait est en ligne ici et vous pouvez me contacter si cela vous tente !
Valérie Chèze, avril 2021
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !