Les clefs en 5 étapes pour enfin réaliser votre projet

Les clefs en 5 étapes pour enfin réaliser votre projet

Vous avez des projets plein la tête et qui vous tiennent vraiment à cœur mais vous les repoussez toujours à plus tard. Dans cet article, je vous donne les clefs pour enfin ne plus procrastiner, prendre le sujet à bras le corps et enfin réaliser votre projet !

Voici en 5 étapes la solu­tion pour enfin vous met­tre en selle pour réalis­er LE pro­jet qui a pour vous le plus d’importance.

1 — Faire des listes

Je ne sais pas vous mais moi j’adore faire des listes. Des listes de trucs à faire, des listes de livres à lire, des listes de gens à inviter (en ce moment pas trop mais cela revien­dra), bref, je n’arrête pas ! 

Et les listes et les inven­taires sont des bons déclencheurs d’action. Mine de rien on avance, on couche sur le papi­er des idées, on se projette.

Le mieux est d’avoir un car­net dédié et à chaque fois qu’une idée vous vient vous la notez. C’est par­ti allez‑y, lis­tez tous vos projets !

Les clefs en 5 étapes pour enfin réaliser votre projet

2- Choisir

Ah le choix. Vaste sujet. Peut-être faites-vous par­tie des per­son­nes qui ne parvi­en­nent pas à choisir. Il est vrai qu’il peut être très com­pliqué de faire un choix. Pourquoi élire ceci plutôt que cela ? Vais-je faire le bon choix ? Est-ce le moment de faire ceci ? Cela sert-il à quelque chose d’entreprendre cela ?

Aupar­a­vant vous aviez sans doute mille pro­jets. Vous en avez avancé cer­tains et au final vous n’en avez final­isé aucun. Vous avez con­cen­tré tous vos efforts à les trou­ver, à les lis­ter, à les penser et aujourd’hui vous êtes épuisés … de n’avoir rien terminé.

Ne ter­gi­versez plus ! Je vais vous deman­der de choisir un pro­jet. Un seul. Celui qui vous tient le plus à cœur. Décrivez-le très pré­cisé­ment et inscrivez la date à laque­lle vous souhai­teriez le voir ter­miné. Il se peut bien enten­du que vous ne respec­tiez pas cette date mais ce n’est pas grave. Le sim­ple fait d’avoir fixé une date va vous aider à vous met­tre en action.

Votre pro­jet est main­tenant con­cret et réel. Bra­vo vous êtes sur la bonne voie !

3 — S’organiser

Vous venez de faire un pro­grès gigan­tesque et main­tenant vous allez devoir décider com­bi­en d’heures ou de jours par semaine vous allez con­sacr­er à ce pro­jet. Et pour cela vous allez devoir voir quelles autres activ­ités vous gardez, lesquelles vous allez écarter ou bien met­tre en attente. Surtout gardez bien en tête que votre pro­jet est prioritaire !

Les clefs en 5 étapes pour enfin réaliser votre projet

4 — Se fix­er des objectifs

Il ne suf­fit pas de se fix­er des objec­tifs mais encore faut-il qu’ils soient réal­is­ables et pal­pa­bles. Essayez main­tenant de déter­min­er les objec­tifs inter­mé­di­aires, l’objectif final étant la réal­i­sa­tion finale de votre pro­jet, en posant une lim­ite de temps pour chacun.

C’est impor­tant de balis­er le chemin à par­courir, tout comme un matelot fixe son cap et prévoit ses escales.

Enfin, séquencez chaque objec­tif inter­mé­di­aire en tâch­es cour­tes et facile­ment réal­is­ables. Une tâche par jour ou par semaine. Cette régu­lar­ité va ain­si créer des habi­tudes qui vous aideront à aller au terme de votre projet. 

5 — Respecter ses engagements

Bra­vo, vous avez main­tenant une vision glob­ale de votre pro­jet, avec votre objec­tif final, vos objec­tifs inter­mé­di­aires et les tâch­es les composant. 

Lancez-vous et don­nez-moi de vos nouvelles ! 

Si votre pro­jet est de vous met­tre à écrire le livre que vous avez tou­jours voulu écrire, qu’attendez-vous ? Je peux sans doute vous aider ! Je viens de con­cevoir un nou­veau for­fait « Accom­pa­g­ne­ment en écri­t­ure ». J’ai juste­ment pen­sé à vous qui voulez couch­er des mots sur le papi­er mais qui n’êtes pas encore passé à l’action. Je viens de créer un accom­pa­g­ne­ment sur mesure, basé sur une méthodolo­gie que j’ai conçue, pour vous lancer en écriture. 

Ce nou­veau for­fait est en ligne ici et vous pou­vez  me con­tac­ter si cela vous tente !

Valérie Chèze, avril 2021

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

S’in­scrire à la Newsletter

Abon­nez-vous à la newslet­ter et recevez en cadeau mon arti­cle “Les 12 règles à suiv­re pour écrire un email pro ”