L’unique façon de vous rendre visible sur la toile est de publier des articles. Ce sont ces contenus en ligne qui attireront les visiteurs sur votre site et les transformeront éventuellement en clients. Et si vous n’êtes pas rédacteur de métier cela peut vite devenir un fardeau, chronophage en plus !
Pour que cette stratégie de visibilité marketing fonctionne, il ne suffit pas de publier de temps en temps mais régulièrement. Vous devez être là. Je dirais même que l’on ne doit voir que vous ! C’est évidemment une boutade. Certains penseront qu’ils vous voient tout le temps et que vous êtes trop visible mais imaginez qu’en fait votre publication est telle un tout petit grain de sable au milieu d’une immense dune de publications de plusieurs kilomètres de long. D’où l’utilité de publier très régulièrement pour que ce tout petit grain ait une chance d’être un peu visible.
Une fois votre article rédigé et mis en ligne sur votre blog, vous devrez en assurer la promotion sur vos réseaux afin qu’il soit lu, partagé et qu’il gagne en visibilité.
La bonne préparation : votre calendrier éditorial
Un moyen incontournable, testé et approuvé pour gagner du temps avant de rédiger vos articles, c’est de les programmer à l’avance dans un calendrier éditorial. Depuis que j’ai conçu le mien, le plus simplement du monde dans un tableau Excel, je gagne un temps fou. En voici un exemple, avec dans la colonne de gauche un code en vert quand la publication est prête et en rouge quand elle reste à préparer. Il existe des logiciels mais je préfère Excel. Ce n’est pas parfait mais comme le dit très bien la coach Delphine Boileau-Terrien, « il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».
Pensez donc à l’avance aux sujets de vos articles, en les notant par exemple dans un carnet dédié avec les mots clefs, votre audience cible et les problématiques que vous souhaitez aborder puis programmez-les et rédigez-les. Depuis que je procède de cette façon je suis devenue beaucoup plus sereine. J’utilise en plus un outil de gestion de tâche, Any Do, qui me fait lui aussi gagner du temps (mais il en existe plein d’autres). Je positionne mes actions à réaliser aux dates voulues et chaque jour je n’ai plus qu’à consulter mes tâches planifiées. Si je n’ai pas le temps d’en réaliser une, elle se reporte automatiquement au lendemain.
En tous les cas, dites-vous que plus votre contenu sera intentionnel plus vous serez lu et reconnu comme expert dans votre domaine.
Une fois tout cela calé, top c’est parti vous avez une heure !
Coupez la sonnerie de votre portable et restez focus !
Trouvez l’angle de votre article
Il va s’agir de donner du sens à votre article en trouvant l’angle sous lequel vous voulez aborder le sujet choisi. Pour qui écrivez-vous sur ce sujet précisément ? Quel va être votre fil conducteur ? Quels vont être vos axes de réflexion ? Faites pour cela une recherche rapide en consultant d’autres articles qui pourront vous inspirer. Et surtout restez concentré pour ne pas perdre de temps.
Concevez un plan
Cela peut vous sembler scolaire mais c’est ce qui donne le plus de résultat si vous voulez aller vite. Structurez, détaillez et soyez concis car si votre article est trop long il ne sera pas lu.
Rédigez le premier jet
Généralement une fois que le plan est bien structuré la rédaction est assez rapide. Surtout ne publiez jamais le premier jet. Laissez « reposer » le texte car c’est toujours à la deuxième relecture que nous découvrons soit des coquilles soit des idées nouvelles. Ne bâclez pas cette étape.
Éditez votre contenu sur votre blog
Cette partie, qui est sans doute la plus longue, comprend plusieurs étapes.
— Mettez en forme votre texte en ajoutant des titres, des balises, des émojis, des termes en gras ou en italique, des images (sur les banques de données, en ayant pris soin de réduire leur taille avant) et des liens (globalement il est de bon ton de ne pas mettre plus de deux liens dans un article)
- Référencez votre article en ajoutant des mots clés (certains back offices de sites contiennent des plugins qui permettent de vous accompagner pour optimiser le SEO de chaque article)
- Renseignez les métadonnées, c’est-à-dire le texte qui apparaît sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
Relisez et finalisez le contenu définitif
Faites la relecture de votre article et les corrections finales, directement sur le back office de votre blog. Passez ensuite à sa publication sur les réseaux sociaux et sur Pinterest par exemple. Normalement il vous faudra un bon entraînement pour parvenir à rédiger votre article de blog en une heure, publication sur les réseaux comprise. Vous devrez préparer vos visuels (Canva est un bon outil), choisir les catégories, les étiquettes et les hashtags.
Pour la mise en ligne, chacun s’organise comme il le souhaite. Soit vous choisirez de rédiger vos articles régulièrement en les publiant sur votre blog au fur et à mesure, soit vous banaliserez une semaine par mois pour écrire vos textes en programmant leur mise en ligne (sous wordpress vous avez la possibilité de laisser un article en mode « brouillon » ou « en attente de relecture »).
Je conclurai en disant qu’on devient forgeron en forgeant. Plus vous écrirez plus vous irez vite, plus vous publierez plus vous sortirez de votre zone de confort et maitriserez les outils. C’est simplement une question d’entraînement.
Et si vous avez besoin d’aide pour la rédaction, contactez-moi !
Valérie Chèze, août 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !