Comment écrire un article de blog en une heure ?

Comment écrire un article de blog

en une heure ?

L’unique façon de vous ren­dre vis­i­ble sur la toile est de pub­li­er des arti­cles. Ce sont ces con­tenus en ligne qui attireront les vis­i­teurs sur votre site et les trans­formeront éventuelle­ment en clients. Et si vous n’êtes pas rédac­teur de méti­er cela peut vite devenir un fardeau, chronophage en plus !

Voici quelques conseils pour écrire un article de blog en une heure.

Pour que cette stratégie de vis­i­bil­ité mar­ket­ing fonc­tionne, il ne suf­fit pas de pub­li­er de temps en temps mais régulière­ment. Vous devez être là. Je dirais même que l’on ne doit voir que vous ! C’est évidem­ment une boutade. Cer­tains penseront qu’ils vous voient tout le temps et que vous êtes trop vis­i­ble mais imag­inez qu’en fait votre pub­li­ca­tion est telle un tout petit grain de sable au milieu d’une immense dune de pub­li­ca­tions de plusieurs kilo­mètres de long. D’où l’utilité de pub­li­er très régulière­ment pour que ce tout petit grain ait une chance d’être un peu vis­i­ble.

Une fois votre arti­cle rédigé et mis en ligne sur votre blog, vous devrez en assur­er la pro­mo­tion sur vos réseaux afin qu’il soit lu, partagé et qu’il gagne en vis­i­bil­ité.

La bonne pré­pa­ra­tion : votre cal­en­dri­er édi­to­r­i­al

Un moyen incon­tourn­able, testé et approu­vé pour gag­n­er du temps avant de rédi­ger vos arti­cles, c’est de les pro­gram­mer à l’avance dans un cal­en­dri­er édi­to­r­i­al. Depuis que j’ai conçu le mien, le plus sim­ple­ment du monde dans un tableau Excel, je gagne un temps fou. En voici un exem­ple, avec dans la colonne de gauche un code en vert quand la pub­li­ca­tion est prête et en rouge quand elle reste à pré­par­er. Il existe des logi­ciels mais je préfère Excel. Ce n’est pas par­fait mais comme le dit très bien la coach Del­phine Boileau-Ter­rien, « il vaut mieux une action impar­faite qu’une par­faite inac­tion ».

Comment écrire un article de blog en une heure ?

Pensez donc à l’avance aux sujets de vos arti­cles, en les notant par exem­ple dans un car­net dédié avec les mots clefs, votre audi­ence cible et les prob­lé­ma­tiques que vous souhaitez abor­der puis pro­gram­mez-les et rédi­gez-les.  Depuis que je procède de cette façon je suis dev­enue beau­coup plus sere­ine. J’utilise en plus un out­il de ges­tion de tâche, Any Do, qui me fait lui aus­si gag­n­er du temps (mais il en existe plein d’autres). Je posi­tionne mes actions à réalis­er aux dates voulues et chaque jour je n’ai plus qu’à con­sul­ter mes tâch­es plan­i­fiées. Si je n’ai pas le temps d’en réalis­er une, elle se reporte automa­tique­ment au lende­main.

En tous les cas, dites-vous que plus votre con­tenu sera inten­tion­nel plus vous serez lu et recon­nu comme expert dans votre domaine.

Une fois tout cela calé, top c’est par­ti vous avez une heure !

Coupez la son­ner­ie de votre portable et restez focus !

Comment écrire un article de blog en une heure ?

Trou­vez l’angle de votre arti­cle

Il va s’agir de don­ner du sens à votre arti­cle en trou­vant l’angle sous lequel vous voulez abor­der le sujet choisi. Pour qui écrivez-vous sur ce sujet pré­cisé­ment ? Quel va être votre fil con­duc­teur ? Quels vont être vos axes de réflex­ion ? Faites pour cela une recherche rapi­de en con­sul­tant d’autres arti­cles qui pour­ront vous inspir­er. Et surtout restez con­cen­tré pour ne pas per­dre de temps.

Con­cevez un plan

Cela peut vous sem­bler sco­laire mais c’est ce qui donne le plus de résul­tat si vous voulez aller vite. Struc­turez, détaillez et soyez con­cis car si votre arti­cle est trop long il ne sera pas lu.

Rédi­gez le pre­mier jet

Générale­ment une fois que le plan est bien struc­turé la rédac­tion est assez rapi­de. Surtout ne pub­liez jamais le pre­mier jet. Lais­sez « repos­er » le texte car c’est tou­jours à la deux­ième relec­ture que nous décou­vrons soit des coquilles soit des idées nou­velles. Ne bâclez pas cette étape.

Éditez votre con­tenu sur votre blog

Cette par­tie, qui est sans doute la plus longue, com­prend plusieurs étapes.


—      Met­tez en forme votre texte en ajoutant des titres, des balis­es, des émo­jis, des ter­mes en gras ou en italique, des images (sur les ban­ques de don­nées, en ayant pris soin de réduire leur taille avant) et des liens (glob­ale­ment il est de bon ton de ne pas met­tre plus de deux liens dans un arti­cle)

-       Référencez votre arti­cle en ajoutant des mots clés (cer­tains back offices de sites con­ti­en­nent des plu­g­ins qui per­me­t­tent de vous accom­pa­g­n­er pour opti­miser le SEO de chaque arti­cle)

-       Ren­seignez les méta­don­nées, c’est-à-dire le texte qui appa­raît sur les réseaux soci­aux et les moteurs de recherche

Comment écrire un article de blog en une heure ?

Relisez et finalisez le con­tenu défini­tif

Faites la relec­ture de votre arti­cle et les cor­rec­tions finales, directe­ment sur le back office de votre blog. Passez ensuite à sa pub­li­ca­tion sur les réseaux soci­aux et sur Pin­ter­est par exem­ple. Nor­male­ment il vous fau­dra un bon entraîne­ment pour par­venir à rédi­ger votre arti­cle de blog en une heure, pub­li­ca­tion sur les réseaux com­prise. Vous devrez pré­par­er vos visuels (Can­va est un bon out­il), choisir les caté­gories, les éti­quettes et les hash­tags.

Pour la mise en ligne, cha­cun s’organise comme il le souhaite. Soit vous choisirez de rédi­ger vos arti­cles régulière­ment en les pub­liant sur votre blog au fur et à mesure, soit vous banalis­erez une semaine par mois pour écrire vos textes en pro­gram­mant leur mise en ligne (sous word­press vous avez la pos­si­bil­ité de laiss­er un arti­cle en mode « brouil­lon » ou « en attente de relec­ture »).

Je con­clu­rai en dis­ant qu’on devient forg­eron en forgeant. Plus vous écrirez plus vous irez vite, plus vous pub­lierez plus vous sor­tirez de votre zone de con­fort et maitris­erez les out­ils. C’est sim­ple­ment une ques­tion d’entraînement.

Et si vous avez besoin d’aide pour la rédac­tion, con­tactez-moi !

Valérie Chèze, août 2020

Rendez-Vous Découverte

Le temps d’écrire vous accom­pa­gne dans la réal­i­sa­tion de tous les sup­ports écrits pour met­tre en lumière vos activ­ités.

Prenons ren­dez-vous en visio­con­férence pour faire con­nais­sance

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

Abon­nez-vous à la newslet­ter !

Newslet­ter

Une source d’in­for­ma­tion utile à ne pas man­quer !

Des arti­cles tech­niques

Des ressources pra­tiques

Des liens utiles

Des bons plans