Qu’est-ce qu’une crise ?
L’étymologie du mot « crise » est très parlante : en latin crise signifie une manifestation violente et brutale d’une maladie et si l’on remonte encore bien avant, en grec, krisis signifie une décision, un jugement, qui nous conduit à faire preuve de discernement et à faire des choix.
Cet événement imprévu qui vous est tombé sur la tête menace la survie de votre entreprise. Les effets sont multiples et s’enchaînent en cascade. Au départ vous avez paré au plus pressé : mis en place le travail à distance, fermé votre usine, votre atelier, votre boutique, mis vos employés en chômage technique ou bien utilisé les jours de modulation non travaillés.
L’urgence est de ne pas céder à la panique, de prendre de la hauteur et réfléchir pour mieux gérer la situation. Observer comment les autres font en ce moment difficile est aussi une bonne option.
Et maintenant, songez à gérer votre communication ! Vous déclarer en crise quand les autres ne le sont pas peut paraître dangereux, mais aujourd’hui, nous sommes tous dans le même bateau. C’est une période de stress pour tout le monde et vos employés et vos clients n’y échappent pas.
Les règles à respecter pour une communication efficace
Pour qu’une communication au cœur du processus de gestion de crise soit efficace, il faut respecter cinq règles :
— ne communiquez pas pour communiquer : le principal objectif que vous devez garder à l’esprit est de donner des nouvelles de votre entreprise et rassurer vos interlocuteurs. Même si vous êtes dans l’incertitude la plus totale quant à l’avenir, dites simplement que vous êtes là, que vous pensez à eux et quels sont vos combats du moment.
— soyez sincère. Une communication efficace et vraie est basée sur l’émotion. Soyez transparent et donnez le maximum d’informations. Prenez le temps de réfléchir à une communication destinée à garder le lien. C’est vital pour votre entreprise.
— ne cherchez pas à copier ni à appliquer des recettes de communication toutes faites : ajustez votre communication à votre situation en utilisant les mots qui vous correspondent, que vous utilisez habituellement et dans lesquels votre interlocuteur vous reconnaitra.
— communiquez rapidement avant que d’autres le fassent à votre place et mal pour le coup. Rien n’est pire que des rumeurs. Un mauvais buzz peut ruiner votre réputation.
— choisissez vos canaux de communication : utilisez ceux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, postez mais soignez votre ton et vos mots. Si vous avez envie d’envoyer des mails, faites-le. Si vous avez des liens de confiance avec un journaliste, contactez-le pour faire un petit reportage qu’il diffusera dans la presse locale, presse écrite ou télévision. Évitez les discours alarmistes et la sur-communication.
En un mot, bien communiquer se jouera dans le choix de vos mots autant que dans celui de vos visuels, qui devront être adaptés à chaque canal choisi. Pensez à votre image et en cette période de confinement, écrivez un message porteur d’espoir, restez toujours positif et n’oubliez pas, votre réseau aime avoir de vos nouvelles en toutes circonstances !
Valérie Chèze, mars 2020
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !