Comment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Vous venez de rentrer en terminale et songez sérieusement à votre orientation. Si vous choisissez de faire vos études en France, hormis pour certaines écoles de commerce ou écoles d’ingénieur, vous allez devoir passer par Parcoursup. Comment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Avant de voir com­ment rédi­ger une let­tre pour Par­cour­sup, faisons le point sur le cal­en­dri­er et sur qui lira cette lettre.

Le cal­en­dri­er est défi­ni à l’avance et dès décem­bre prochain votre ori­en­ta­tion va être le sujet de vos préoc­cu­pa­tions. Sur Par­cour­sup les dates peu­vent vari­er selon les années mais générale­ment voici le calendrier : 

mi-décem­bre mi-jan­vi­er : décou­verte des formations

mi-jan­vi­er mi-mars : inscrip­tion et for­mu­la­tion des vœux

mi-mars début avril : con­fir­ma­tion des vœux

mi-mai mi-juil­let : admission

Le site dédié est très bien fait, vous y trou­verez même des tuto­riels et vos enseignants seront là pour vous guider.


Pour pos­tuler vous devrez join­dre votre cur­ricu­lum vitae ain­si qu’un pro­jet de for­ma­tion motivé, autrement dit une let­tre de moti­va­tion pour Par­cour­sup.

Qui lira votre let­tre de motivation ?


La pre­mière ques­tion à vous pos­er avant de rédi­ger votre let­tre est qui va la lire. Si vos notes seront facile­ment traitées par un algo­rithme qui va les class­er selon les critères de la for­ma­tion visée, ce sont bien des per­son­nes qui vont lire votre prose.

Les pré­pas, les écoles et les cen­tres de for­ma­tion ont depuis longtemps l’habitude de recruter sur dossier alors c’est le plus sou­vent un jury d’enseignants qui va étudi­er votre dossier. Le tri peut même avoir été fait avant par un respon­s­able des admissions.

Dans les uni­ver­sités par con­tre c’est nou­veau et vu le grand nom­bre de can­di­dats, il est impos­si­ble que toutes les let­tres soient lues. De nom­breuses fac­ultés ont recours à un logi­ciel qui trie les can­di­da­tures, en fonc­tion des notes et d’autres critères quan­tifi­ables mais les let­tres de moti­va­tion seront lues de manière aléa­toire. Dans des fil­ières plus sélec­tives comme cer­taines licences, les dossiers sont analysés par des équipes d’enseignants.

Com­ment rédi­ger votre let­tre pour Parcoursup ?

Quelle forme pren­dra votre let­tre de motivation ?


-       Votre let­tre ne devra pas dépass­er 1500 car­ac­tères, soit env­i­ron 200 mots et vous la rédi­gerez dans un encart dédié

-       Vous fer­ez autant de let­tres que de vœux

-       Con­stru­isez un plan logique, avec intro­duc­tion, con­clu­sion et une idée par paragraphe

-       Véri­fiez l’orthographe et la syn­taxe (lire une let­tre de moti­va­tion truf­fée de fautes est réd­hibitoire et vous exclu­ra défini­tive­ment de la sélection)

Comment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Qu’allez-vous écrire dans votre let­tre de motivation ?


Pour résumer, cette let­tre de moti­va­tion va répon­dre à deux ques­tions :

-       pourquoi souhaitez-vous pré­cisé­ment inté­gr­er cette formation ?

-       pourquoi votre pro­fil cor­re­spond à la formation ?


Comme son nom l’indique, vous expli­querez ce qui vous motive dans la for­ma­tion visée en tâchant de sor­tir du lot, de vous démar­quer. Pensez à citer ladite for­ma­tion dans votre let­tre car imag­inez que les lecteurs auront des dizaines de let­tres à lire et devront rapi­de­ment com­pren­dre ce que vous souhaitez. 

Posez-vous vrai­ment la ques­tion suiv­ante : pourquoi va-t-on me choisir MOI ? Il ne va pas fal­loir men­tir dans cette let­tre et vrai­ment expli­quer les raisons pour lesquelles vous désirez faire cette formation. 

Pour la pré­par­er, prenez un car­net et inscrivez‑y, pour chaque for­ma­tion, les infor­ma­tions suivantes :

  • ce que vous aimez faire
  • vos points forts
  • pourquoi cette for­ma­tion vous attire
  • si cette for­ma­tion con­duit à un méti­er bien défi­ni, ce qui vous plait dans ce métier
  • vos expéri­ences sco­laires et extrasco­laires en lien avec la for­ma­tion visée (ne nég­ligez pas les stages, vos con­tri­bu­tions à l’association des élèves de votre lycée, les jobs d’été, du baby sit­ting, si vous avez par­ticipé à l’organisation d’événements, etc.)
  • vos attentes en ter­mes de com­pé­tences et de con­nais­sances apportées par cette for­ma­tion (si vous souhaitez vous inscrire à la fac­ulté de langues ori­en­tales en chi­nois : « Pas­sion­née par la Chine, je souhaite devenir bilingue français-chi­nois (com­pé­tences) et je souhaite décou­vrir l’histoire et la cul­ture du pays (con­nais­sances)»
  • vos vis­ites sur les salons et aux journées portes ouvertes
  • ce qui vous relie à cette for­ma­tion : faites le lien entre vous, vos com­pé­tences, vos con­nais­sances et les attentes de la for­ma­tion. Cela peut être évo­quer vos cours, une anec­dote per­son­nelle ou bien votre motivation.


En résumé votre let­tre doit expos­er votre pro­jet en mon­trant d’une façon chronologique d’où vous venez et où vous voulez arriv­er. Je vous con­seille de la faire relire par vos proches et votre pro­fesseur prin­ci­pal par exem­ple mais dans tous les cas surtout gardez votre style.

Comment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Le plan de votre let­tre de motivation


La struc­ture doit être claire.


-      L’introduction : vous pré­cis­erez l’objet de votre lettre.

-      Pre­mière par­tie « qui êtes-vous » : indiquez votre par­cours, votre for­ma­tion actuelle, les options que vous avez choisies, vos expéri­ences et vos qual­ités qui s’en déga­gent, toutes en lien avec la for­ma­tion demandée.

-      Deux­ième par­tie « pourquoi vous souhaitez inté­gr­er cette for­ma­tion » : vous fer­ez le lien entre votre par­cours, vos qual­ités et le domaine de for­ma­tion et le choix de for­ma­tion que vous avez réalisé.

-      Con­clu­sion, for­mule de politesse et sig­na­ture.


Dans la fiche ONISEP Par­cour­sup vous trou­verez des aides à la rédac­tion et à la formulation.

Deux exem­ples de lettres


Il est tou­jours mieux d’adresser un cour­ri­er à une per­son­ne bien définie quand il est pos­si­ble de le trou­ver, même si la let­tre sera lue par un jury.


Madame, Mon­sieur,

Actuelle­ment en ter­mi­nale au lycée X, je désire m’orienter vers les for­ma­tions et métiers de l’ingénieur en inté­grant votre étab­lisse­ment très recon­nu dans ce domaine et qui pro­pose un Mas­ter X.

Pas­sion­né par les sci­ences, mem­bre de l’association des Petits Débrouil­lards, j’ai choisi l’option « sci­ences de l’ingénieur » car j’aime créer des pro­to­types inno­vants et toutes les appli­ca­tions asso­ciées dans le domaine des sci­ences et des technologies.

Récep­tif aux matières artis­tiques, je prends aus­si des cours du soir de dessin, un domaine que je trou­ve très com­plé­men­taire de la sci­ence, mais que j’apprécie aus­si par sa néces­sité de rigueur. J’ai notam­ment par­ticipé à une expo­si­tion organ­isée par mon lycée présen­tant des dessins de pro­to­types de véhicules de l’avenir.

J’ai con­nu votre étab­lisse­ment grâce à sa renom­mée auprès des pro­fes­sion­nels ren­con­trés lors de mes recherch­es d’ori­en­ta­tion. Je suis venue à votre journée portes ouvertes, lors de laque­lle j’ai pu ren­con­tr­er des anciens élèves, aujourd’hui ingénieurs dans des sociétés divers­es. Ils m’ont con­seil­lé de m’inscrire auprès de votre étab­lisse­ment et spé­ciale­ment ce Mas­ter, très con­nu pour la qual­ité de ses for­ma­tions en par­ti­c­uli­er dans le domaine du …

Je suis très motivé à me for­mer rapi­de­ment, étant aus­si très curieux de pou­voir con­naitre d’autres métiers et appli­ca­tions des sci­ences de l’ingénieur.

Je vous prie d’agréer, Madame, Mon­sieur, l’expression de mes sen­ti­ments distingués.

Prénom + Nom


A l’attention de Mon­sieur le Professeur …………

Doyen de la Fac­ulté de Médecine, Uni­ver­sité de ………….

Mon­sieur le Professeur,

Actuelle­ment lycéenne en Ter­mi­nale Sci­en­tifique spé­cial­ité SVT au Lycée ……… de …………, je souhaite vous soumet­tre ma can­di­da­ture pour inté­gr­er la pre­mière année de médecine à la fac­ulté de ………..

J’ai tou­jours été attirée par les sci­ences de la médecine, la biolo­gie et la physique-chimie. Je suis une élève sérieuse, appliquée et per­sévérante. Les appré­ci­a­tions de mes pro­fesseurs ont tou­jours été dans ce sens. 

En octo­bre .….…., j’ai eu la pos­si­bil­ité de réalis­er un stage d’une semaine dans la Clin­ique ………. au Ser­vice ………. du Doc­teur …….. En ren­con­trant les patients et l’ensemble du per­son­nel soignant j’ai pu touch­er de très près la pra­tique de la médecine et par cette pre­mière expéri­ence, con­firmer mon atti­rance pour ce futur métier. 

Je suis pré­parée aux dif­fi­cultés qui m’attendent en choi­sis­sant les études de médecine, du tra­vail con­stant, des pri­or­ités de mes études et ce, pen­dant de longues années. Pour moi, il n’y a rien de plus beau et louable qu’un méti­er en rap­port avec l’humain et c’est vrai­ment dans ce domaine que je veux tra­vailler plus tard. Je souhaite devenir Médecin-pédiatre.

Dans l’attente de votre réponse favor­able à mon inté­gra­tion dans votre Fac­ulté de Médecine, je vous prie d’agréer, Mon­sieur le Pro­fesseur, l’expression de mes respectueuses salutations.


Prénom + Nom 

Si vous avez besoin d’aide pour la rédac­tion, con­tactez-moi !

Valérie Chèze, août 2020

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous ! 

S’in­scrire à la Newsletter

Abon­nez-vous à la newslet­ter et recevez en cadeau mon arti­cle “Les 12 règles à suiv­re pour écrire un email pro ”