J’avais écrit un article sur le plaisir de la lecture (que vous retrouverez ici) et aujourd’hui je me concentre précisément sur nos enfants.
Nous le constatons de plus en plus, nos chers petits délaissent les pages d’un livre au profit des écrans. Et finalement, comment leur transmettre l’envie, sans en passer par des punitions ou des restrictions ? Eh bien en leur communiquant la notion de plaisir tout simplement. Oui, lire est agréable, lire détend, lire permet de s’évader.
Les bienfaits de la lecture
Lire c’est beaucoup plus encore. C’est une ouverture au monde et à des compétences diverses, que la lecture des écrans ne leur apportera pas, ou en tout cas pas de la même façon. Car ne nous leurrons pas, quand ils sont derrière leurs smartphones nos plus grands sont plutôt sur des jeux que sur de la lecture d’articles !
Lire c’est aussi tout cela :
Un apprentissage en douceur
Rome ne s’est pas faite en un jour et nos enfants ne sauront pas lire en 6 mois. Tout cela va prendre du temps. Et tous les enfants n’apprendront pas au même rythme. Chacun a sa propre cadence et il va falloir s’y adapter. J’ai trois enfants, deux filles et un garçon. Ma deuxième fille, née en janvier, avait quasiment un an de plus que sa sœur aînée, née en décembre, quand elle a appris à lire et forcément son apprentissage a été plus rapide.
Un tout petit va commencer par se familiariser avec les lettres en manipulant le livre, en regardant les images et en écoutant aussi des comptines et des chansons. En grandissant, vers 5 ans, il va faire les rapprochements entre les sons et les lettres et va comprendre que le texte raconte une histoire. C’est aussi à cet âge-là qu’il va s’apercevoir qu’il pourra écrire ses propres idées. Il existe aujourd’hui des livres que l’on peut lire à deux voix avec son enfant, avec un code couleur, soit sous forme de dialogue soit sous forme texte pour l’adulte et bulle pour l’enfant. Cela favorise les moments d’échange avec notre enfant : il nous parlera peut-être de ce qu’il a vécu dans la journée et ce moment privilégié renforcera le lien. Instaurons une routine avec notre enfant en lui lisant des histoires le soir avant qu’il s’endorme. Et pensons aux livres audio !
À l’école primaire, une fois qu’il saura bien lire et écrire, il va inventer des histoires et commencer à s’intéresser à divers genres de lectures. Il fera aussi le lien entre ce qu’il lit et sa propre vie. Il ne faut en aucun cas imposer une lecture plutôt qu’une autre. C’est à notre enfant de choisir. Je me souviens que j’avais déposé mon fils dans notre librairie pour enfants en disant à ma libraire : « je vous le laisse une demi-heure, il choisit ce qu’il veut mais il repart avec quelque chose ». En effet il n’aime pas trop lire et ce jour-là il avait choisi des bandes dessinées sur la Résistance. Il adore l’histoire et je l’ai félicité pour son choix. Il a dévoré ces bandes dessinées, a demandé les suivantes et a même entamé une autre série.
Aujourd’hui les titres abondent dans la littérature pour les adolescents, où de vrais sujets de société sont traités et dont la lecture intéresse aussi les adultes. Il arrive d’ailleurs très souvent que des ados conseillent des lectures à leurs parents ou leur libraire !
Les conseils de Claire, librairie Chantepages, Tulle (19)
« Je leur laisse construire leur idée du livre »
- Mettez vos enfants en confiance sans leur imposer de challenge
- Laissez-leur faire leurs propres choix
- Orientez-les vers de la lecture plaisir : qu’aiment-ils lire, qu’ont-ils envie de lire ?
- Emmenez-les régulièrement dans une médiathèque dès leur plus jeune âge
- Pensez aux bandes dessinées et aux mangas : les jeunes lecteurs de BD sont plus tard très
souvent de grands lecteurs de romans
L’idée géniale… et à tester !
« Le mot de passe du wifi de cette semaine est la couleur du vêtement que porte Anna Karenine dans le livre. J’ai dit du livre et pas du film ! Bonne chance », a écrit une maman sur un bout de papier. Pour obtenir le mot de passe de la connexion wifi, les enfants n’ont pas eu d’autre choix que celui de lire le roman de Tolstoï…
(source : https://fr.aleteia.org)
Quelques idées de lectures
Arbre, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, tous petits. Dans ce livre en forme d’arbre sans aucun texte, les petits découvrent les saisons au fil des pages.
Mille secrets de poussins, Claude Ponti, L’école des loisirs, tous petits. Paru en 2005, ce livre fait partie des incontournables dans notre famille. Il nous fait encore beaucoup rire aujourd’hui.
Les enquêtes de Mirette, Panique à Paris, Fanny Joly et Laurent Audouin, Sarbacane, dès 6 ans. Ce tome est le premier d’une série où l’on rencontre Mirette, petite-nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée). Des enquêtes folles dans plusieurs villes du monde, loufoques, drôles, exubérantes. Un vrai plaisir pour les petits et les grands !
La cabane magique, série de Mary Pope Osborne, Bayard poche, 6–9 ans. Grâce à une cabane magique rencontrée lors d’une promenade, Tom et sa soeur Léa sont envoyés, dans le premier tome, à l’époque des dinosaures et vont vivre de nombreuses aventures.
La mythologie grecque en cent épisodes, Le feuilleton d’Artémis, Murielle Sac, Bayard jeunesse, à partir de 8 ans. Cette collection est un formidable moyen de découvrir la mythologie. Plusieurs titres sont disponibles : Hermès, Ulysse, Thésée.
Les enfants de la résistance, bandes dessinées en 7 tomes, Vincent Dugomier et Benoît Ers. Éditions Le Lombard, à partir de 9 ans. Au printemps 1943, un avion allié s’écrase près de Pontain l’Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands recherchent les aviateurs et Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l’ennemi et de les aider à rejoindre l’Angleterre.
La Guerre des Lulus, bandes dessinées en 7 tomes, Régis Hautière et Hardoc, Casterman, à partir de 9 ans. Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, quand leur instituteur est appelé sous les drapeaux et que l’abbaye est évacuée, les Lulus font le mur une fois de plus et se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.
Le Réseau Papillon, bande dessinée dont 3 tomes sont parus, Dumanche — Otéro, Jungle, à partir de 9 ans. 1940. La France est sous l’Occupation. Dans un petit village normand, adultes comme enfants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa petite bande sont décidés à défendre leur pays. Mais comment agir lorsque l’on n’a que 12 ans ? Gaston va être aidé aussi par son grand-frère résistant.
Violette Hurlevent et le jardin sauvage, Paul Martin et J.B Bourgois, Sarbacane, dès 10 ans. Personne ne sait quand le Jardin Sauvage est né, Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Lemony Snicket, Nathanpoche, à partir de 11 ans. Des héros inventifs et attachants, du suspense, de l’aventure et de l’humour.
Histoire de la musique en bandes dessinées, Deyriès — Lémery — Sadler, Éditions Vandevelde, à partir de 12 ans. Ce bel album est un succès mondial, qui passionne toujours autant par son dessin clair, son humour, et le spectre historique couvert, depuis la Préhistoire.
L’économie en BD, Jézabel Couppey — Soubeyran et Auriane Bui, Casterman. Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans voudrait l’aider à retrouver du travail et c’est ce point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d’économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d’aujourd’hui : travail, chômage, mondialisation, banque, progrès technique, inégalités, parité, retraites, etc. Un récit vivant pour permettre aux enfants d’aborder avec clarté les grands sujets de l’économie.
L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard jeunesse, à partir de 13 ans. Un soir, la mère de Nine, seize ans, décide d’emmener sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac et de lui faire des révélations sur son passé.
Maintenant je vous propose un petit tour dans la librairie Chantepages en images !
Un peu d’humour pour conclure
Courez en librairie jeunesse et dans les rayons de votre médiathèque, je suis certaine que vous allez trouver des pépites et les piquer à vos enfants !
Valérie Chèze, février 2022
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !