Voici les 12 erreurs à ne pas commettre :
1. « Monsieur », « M. » ou « Mr » ? De toute façon, en début d’email, le problème ne se pose pas, vous devrez l’écrire en entier, « Monsieur ». Dans le corps du texte vous pourrez utiliser l’abréviation mais pas « Mr » qui est celle de « Mister » en anglais. En français vous écrirez « M. ». Notez au passage que « Madame » s’abrège en « Mme » et « Mademoiselle » en « Mlle ».
2. L’usage du conditionnel, qui affaiblit vos propos. Utilisez plutôt le présent qui est plus direct. Et en plus, le conditionnel est souvent mal orthographié et écrit comme un futur, avec « j’aimerai » à la place de « j’aimerais ».
3. « Je me permet » : il est trop souvent écrit avec cette faute, il faut écrire « je me permets », et ensuite son emploi affaiblit également vos propos, soyez plus direct ! Au lieu du « je me permets de vous contacter pour », écrivez « je vous contacte pour ».
4. « Je vous transfert les documents » : le nom commun est confondu avec le verbe du premier groupe « transférer », l’orthographe correcte est « je transfère ». Attention aussi aux verbes « envoyer » et « conclure » (tout comme « inclure », « exclure » et « reclure ») : vous écrirez « je vous envoie » et « il conclut ». « Il conclue » est un subjonctif présent comme dans « il est important qu’il conclue cet accord ».
5. Une erreur courante concerne le verbe « postuler ». Quand il s’agit d’un emploi, ce verbe est transitif : « j’ai postulé le poste de Directrice Marketing ». Il est par contre intransitif dans les deux cas suivants : le domaine juridique (« postuler devant une cour d’appel ») et dans l’expression « les Anciens postulaient que la terre était plate ».
6. Nous lisons souvant l’expression « suite à » dans les e‑mails. A vrai dire elle appartient au langage commercial et n’est pas correcte. On doit plutôt écrire « à la suite de », « après », « pour donner suite à » ou enfin « par suite de ».
7. Le casse-tête des terminaisons en s ou pas au singulier. Pour vous aider voici l’orthographe au singulier de quelques mots couramment utilisés : délai, souci, malgré, parmi (contrairement à sursis, hormis, embarras).
8. « A l’attention de » ou « à l’intention de » : on écrit une lettre à l’attention d’un destinataire mais on achète un logiciel à l’intention d’un employé.
9. « Vu les circonstances » ou « vues les circonstances » : ici le terme « vu » est placé devant un nom employé sans auxiliaire, c’est donc une préposition et est donc invariable. Si vous hésitez vous pouvez toujours écrire « étant donné les circonstances ». Mais il se peut que vous hésitiez de nouveau sur la terminaison de « donné » !
10. « Merci de » ou « merci pour » : vous emploierez « merci pour votre attention » au début d’un exposé par exemple et dans ce cas « merci pour » introduit une action et vous remerciez l’assemblée par avance. A contrario vous emploierez « merci de votre attention » au terme de votre exposé, ce qui sous-entend qu’un fait vient de se produire. Et quand « merci » est suivi d’un verbe il est d’abord toujours suivi de « de » : « merci de prendre contact ».
11. « Je vous serais gré » ou « je vous saurais gré » : l’étymologie du mot « gré » en latin est « gratum » qui signifie « gratitude », « reconnaissance », termes qui portent en leurs germes la notion-même de savoir. Nous devrons donc écrire « je vous saurais gré », et attention, si c’est au conditionnel !
12. L’utilisation des emojis. Ils sont à proscrire dans les emails professionnels. En effet leur usage est délicat, tout comme celui des points d’exclamation.
Votre email est prêt pour l’envoi. Vérifiez juste deux dernières petites choses : relisez votre message et vérifiez l’adresse du destinataire et celles des destinataires que vous choisissez éventuellement de mettre en copie cachée. En effet de plus en plus les destinataires sont tous en copie cachée eu égard à la RGPD.
Valérie Chèze, octobre 2021
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !