Depuis mon enfance je lis. Tout ce qui passe sur mon chemin. Des romans, des polars, des revues, des articles, des recettes de cuisine. Au seul mot lecture, des milliers de souvenirs viennent…
Ma peur de ne pas parvenir à comprendre « tous les mots » vers l’âge de 7 ans, la petite chaise en rotin sur laquelle je passe des heures dans des histoires à 10 ans, ma mère institutrice qui craignait que je n’aime pas lire et qui se demande aujourd’hui où je vais ranger tous ces ouvrages, la pile qui ne descend jamais, mon père qui s’attelle à l’Iliade et l’Odyssée au retour d’un voyage en Grèce, les deux dictées journalières des vacances qu’il faut lire et relire, choisir des livres dans la bibliothèque en arrivant à la campagne, la liste à lire qui s’allonge sans cesse, la crainte que mon père n’ait pas eu le temps de terminer la lecture de son dernier livre avant de mourir.
Je peux lire deux ou trois livres en même temps. J’ai un livre de chevet détente, un livre de salon instructif, un livre nomade léger, plus souvent version papier que liseuse.
Je lis couchée, assise, debout, dans les escalators du métro, quelquefois en marchant, en voiture, en cuisinant (la cuisson d’une face de crêpe, c’est la lecture d’une page de poche !), dans les cafés, dans les gares, les aéroports, sur les bords de piscine, à la plage et même au ski sur les bords de piste.
J’aime l’odeur des vieux livres, des livres de poche, des livres neufs. J’aime les toucher, les feuilleter et surtout pas les corner. J’aime les jolis marque-pages et les livres d’images. J’aime les livres de déco et les livres de photos. J’aime les biographies, les histoires de vies, les fictions, les histoires tout court.
J’aime les écrivains, ces êtres un peu à part qui nous font entrer dans leurs mondes et nous emportent, nous cultivent, nous éduquent, nous divertissent, pour notre plus grand bonheur.
J’aime les libraires parce qu’ils vivent dans des librairies, ces lieux hors du temps, aux rayonnages aux mille promesses. J’aime les chaleureuses librairies de quartier et les librairies étrangères aux parfums exotiques. J’aime mes émotions sur le chemin de ma librairie : exaltation, impatience, curiosité. J’aime découvrir les trois vitrines si joliment décorées, retrouver les hôtes de ce lieu et rencontrer des lecteurs dans les allées. J’aime mes émotions au retour : toucher ces jolis livres, apposer mon nom à l’intérieur et les empiler en me demandant par lequel je vais commencer. J’aime les prêter car un livre doit voyager, être lu plusieurs fois, être recommandé.
Mon petit bonheur de tous les jours : la pensée d’un bon livre qui m’attend !
Valérie Chèze, décembre 2019
Oui, je prends rendez-vous car je veux en savoir un peu plus
Une première rencontre en visioconférence pour faire connaissance
et évaluer vos besoins.
Le temps d’un clic et j’écris pour vous !