L'amour de la lecture

La lecture, ma belle addiction

Depuis mon enfance je lis. Tout ce qui passe sur mon chemin. Des romans, des polars, des revues, des arti­cles, des recettes de cui­sine. Au seul mot lec­ture, des mil­liers de sou­venirs viennent… 

Ma peur de ne pas par­venir à com­pren­dre « tous les mots » vers l’âge de 7 ans, la petite chaise en rotin sur laque­lle je passe des heures dans des his­toires à 10 ans, ma mère insti­tutrice qui craig­nait que je n’aime pas lire et qui se demande aujourd’hui où je vais ranger tous ces ouvrages, la pile qui ne descend jamais, mon père qui s’attelle à l’Iliade et l’Odyssée au retour d’un voy­age en Grèce, les deux dic­tées jour­nal­ières des vacances qu’il faut lire et relire, choisir des livres dans la bib­lio­thèque en arrivant à la cam­pagne, la liste à lire qui s’allonge sans cesse, la crainte que mon père n’ait pas eu le temps de ter­min­er la lec­ture de son dernier livre avant de mourir.

Je peux lire deux ou trois livres en même temps. J’ai un livre de chevet détente, un livre de salon instruc­tif, un livre nomade léger, plus sou­vent ver­sion papi­er que liseuse.

Je lis couchée, assise, debout, dans les esca­la­tors du métro, quelque­fois en marchant, en voiture, en cuisi­nant (la cuis­son d’une face de crêpe, c’est la lec­ture d’une page de poche !), dans les cafés, dans les gares, les aéro­ports, sur les bor­ds de piscine, à la plage et même au ski sur les bor­ds de piste.

J’aime l’odeur des vieux livres, des livres de poche, des livres neufs. J’aime les touch­er, les feuil­leter et surtout pas les cor­ner. J’aime les jolis mar­que-pages et les livres d’images. J’aime les livres de déco et les livres de pho­tos. J’aime les biogra­phies, les his­toires de vies, les fic­tions, les his­toires tout court. 

J’aime les écrivains, ces êtres un peu à part qui nous font entr­er dans leurs mon­des et nous empor­tent, nous cul­tivent, nous éduquent, nous diver­tis­sent, pour notre plus grand bonheur. 

J’aime les libraires parce qu’ils vivent dans des librairies, ces lieux hors du temps, aux ray­on­nages aux mille promess­es. J’aime les chaleureuses librairies de quarti­er et les librairies étrangères aux par­fums exo­tiques. J’aime mes émo­tions sur le chemin de ma librairie : exal­ta­tion, impa­tience, curiosité. J’aime décou­vrir les trois vit­rines si joli­ment décorées, retrou­ver les hôtes de ce lieu et ren­con­tr­er des lecteurs dans les allées. J’aime mes émo­tions au retour : touch­er ces jolis livres, appos­er mon nom à l’intérieur et les empil­er en me deman­dant par lequel je vais com­mencer. J’aime les prêter car un livre doit voy­ager, être lu plusieurs fois, être recommandé. 

Mon petit bon­heur de tous les jours : la pen­sée d’un bon livre qui m’attend !

Valérie Chèze, décem­bre 2019

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Oui, je prends ren­dez-vous car je veux en savoir un peu plus

Une pre­mière ren­con­tre en visio­con­férence pour faire connaissance 

et éval­uer vos besoins.

Le temps d’un clic et j’écris pour vous !